CAJ LES PICHOLINES
8 AVENUE HELENE BOUCHER
30100 ALES
Fax : 04 66 30 02 13
Contacter l'organisme gestionnaire :
CCAS ALESLe service accueille des personnes âgées de plus 60 ans résidant sur Alès, Alès agglomération de une à trois fois par semaine de GIR 4, 5, 6.
L'accompagnement est organisé par la structure par un transporteur conventionné de la structure au domicile aller-retour.
Le service se compose d'une infirmière et d'une aide soignante avec des capacités d'animation.
Le service n'accepte pas les patients déambulants (structure ouverte).
Il peut être financé partiellement dans le cadre de l'A.P.A.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : CCAS ALES
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Alès est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Les accueils de jour s’adressent à toutes les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, quelles soient valides ou dépendantes.
Procédures d'admission
Les personnes concernées peuvent prendre directement contact avec le CAJ pour connaître ses disponibilités ainsi que les modalités d’admission et de prise en charge, puis procéder à une inscription.Un certificat médical du médecin traitant indiquant que le patient est atteint de maladie d’Alzheimer ou de syndrome apparenté devra être fourni. Une évaluation sera réalisée pour déterminer le stade d'évolution de de la maladie.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre de jour pour personnes âgées.
Services proposés
Les prestations couramment proposées par les CAJ sont les suivantes:Accueil et encadrement : Les CAJ offrent un lieu d'accueil sécurisé et adapté aux personnes qui ont besoin d'une assistance pendant la journée. Ils veillent à assurer la sécurité, le confort et le bien-être des participants.
Activités sociales et récréatives : Les CAJ proposent des activités sociales et récréatives variées pour stimuler l'interaction sociale, favoriser les échanges et maintenir l'autonomie des participants. Cela peut inclure des jeux, des sorties culturelles, des activités sportives, des ateliers créatifs, etc.
Soins et assistance : Les CAJ peuvent fournir des services de soins et d'assistance adaptés aux besoins des participants. Cela peut inclure l'administration de médicaments, l'assistance pour les repas, les soins d'hygiène personnelle, la surveillance médicale de base, etc.
Activités thérapeutiques : Certains CAJ proposent des activités thérapeutiques pour favoriser le bien-être physique et mental des participants. Cela peut comprendre des séances de kinésithérapie, d'ergothérapie, de rééducation cognitive, de musicothérapie, d'art-thérapie, etc.
Soutien psychosocial : Les CAJ offrent souvent un soutien psychosocial aux participants, en leur fournissant un espace où ils peuvent exprimer leurs émotions, partager leurs expériences et recevoir des conseils. Des professionnels qualifiés peuvent être présents pour offrir un soutien et une écoute attentive.
Repas et nutrition : Certains CAJ proposent des repas équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels des participants. Ils peuvent également offrir des conseils en matière de nutrition et aider à gérer les régimes spécifiques ou les restrictions alimentaires.
Transport : Certains CAJ organisent le transport des participants depuis leur domicile jusqu'au centre et vice versa, en veillant à ce qu'ils puissent se rendre au centre en toute sécurité et commodité.
Informations administratives
- Raison sociale
- CAJ LES PICHOLINES
- Catégorie
- Centre de jour pour personnes âgées
- Organisme gestionnaire
- CCAS ALES
- N° FINESS
- 300012663
- N° SIRET
- 263 000 291 00108
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Centre communal d'action sociale (CCAS)
- Date d'ouverture
- 01/04/2009