ACCUEIL MERE-ENFANTS DE L'EPDSAE
1 RUE LALO
59130 LAMBERSART
Fax : 03 28 38 80 69
Contacter l'organisme gestionnaire :
EPDSAE ETABLISSEMENT PUBLIC DEPARTEMENTAL POUR SOUTENIR ACCOMPAGNER EDUQUEROrganisme gestionnaire : EPDSAE ETABLISSEMENT PUBLIC DEPARTEMENTAL POUR SOUTENIR ACCOMPAGNER EDUQUER
L’Etablissement Public Départemental de Soins, d’Adaptation et d’Education (EPDSAE) est un établissement public autonome. Dans le cadre de sa mission de service public, l'EPDSAE accueille des enfants et des adultes pour lesquels il assure un accompagnement dans trois grands secteurs de l’action sociale : la Protection de l’Enfance, le Handicap, l’Insertion.Etablissement d'accueil mère-enfant
L’accueil mère-enfant a pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique. L'objectif est d’éviter les abandons d’enfants.C’est en vertu de l'article 221-2 du Code de l'Action Sociale et Familiale, que chaque département doit disposer de structures d'accueil pour ces femmes.
Les femmes accueillies peuvent être hébergées en foyer collectif ou dans un réseau d'appartements et contribuent financièrement à leur prise en charge (le plus souvent grâce à l'allocation de parents isolés, l'API). Cette participation prend la forme d'un forfait unitaire ou peut être calculée en fonction des ressources de la personne. Cet hébergement permet aux mères de bénéficier d'une formation professionnelle adaptée, de rechercher ou d'exercer un emploi. La durée du séjour des femmes est initialement prévue pour une période de 6 mois renouvelable, avec un maximum de 3 ans.
Le Conseil Départemental local peut être directement gestionnaire des Établissements d'Accueil Mère-Enfant sur son territoire ou peut en confier la gestion à une association.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Les Établissements d’Accueil Mère-Enfant reçoivent des femmes enceintes et des mères avec enfants de moins de 3 ans. Des mères avec enfants de plus de trois ans peuvent aussi être accueillies, si elles sont enceintes ou si le plus jeune a moins de trois ans. Il s’agit généralement de femmes majeures ou mineures, isolées et en difficulté (notamment victimes de violences conjugales) et qui ont besoin d’un soutien pédagogique, psychologique et matériel.
Procédures d'admission
L'admission se fait sur décision du président du Conseil Départemental et après une évaluation prévue aux articles L.223-1 du Code de l'Action Sociale et Familiale.Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil mère-enfant.
Services proposés
Les Établissements d’Accueil Mère-Enfant remplissent les missions suivantes :
- Préparer avec la mère l'arrivée de l'enfant
- Définir un projet de vie avec la mère. Cela doit notamment permettre à celle-ci d'acquérir une plus grande autonomie.
- Favoriser le lien entre la mère et l'enfant
- Aider matériellement la mère dans l'organisation de la vie quotidienne
- Favoriser son insertion sociale et professionnelle
Informations administratives
- Raison sociale
- ACCUEIL MERE-ENFANTS DE L'EPDSAE
- Catégorie
- Etablissement d'accueil mère-enfant
- Organisme gestionnaire
- EPDSAE ETABLISSEMENT PUBLIC DEPARTEMENTAL POUR SOUTENIR ACCOMPAGNER EDUQUER
- N° FINESS
- 590790432
- N° SIRET
- 265 907 766 00041
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Établissement social et médico-social départemental
- Date d'ouverture
- 04/04/1958