ACT L'ABRI
9 BOULEVARD DE LA BUFFARDIERE
27000 EVREUX
Fax : 02 32 62 84 86
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION L'ABRIOrganisme gestionnaire : ASSOCIATION L'ABRI
Objet de l'association : favoriser la promotion personnelle et l'insertion sociale de toute personne vivant une situation d'exclusion ou de fragilité, par une réponse dans l'urgence ou par l'accompagnement dans la durée, permettre aux personnes accueillies, quel que soit leur parcours précédent, de se poser, de se soigner, de se structurer et de recouvrer l'autonomie, contribuer aux actions de prévention et de santé globale, sur la région haute Normandie, territoire d'intervention de l'ars, contribuer à l'accueil, à l'insertion sociale et professionnelle et à la mise en oeuvre du parcours résidentiel de jeunes de 16 à 30 ans, sur le territoire d'Évreux et de son agglomération et ce dans un souci de promotion humaine et collective, dans une authentique laïcité, pour réaliser cet objet, l'association se donne comme mission de créer, développer et gérer les établissements, structures et services sociaux et médico-sociaux, elle s'appuie notamment sur une offre diversifiée d'hébergement et de de logement ainsi que sur un accompagnement social individuel et collectif dans toute les dimensions de la personne, elle assure la promotion et la gestion de toute action inscrite dans un projet social et pouvant y contribuer, notamment la gestion de résidences sociales, foyer de jeunes travailleurs pouvant accueillir des jeunes de 16 à 30 ans, célibataire ou en couple, en mobilité professionnelle ou en voie d'insertion, mais également des jeunes femmes avec enfants, le développement d'une offre de logements en foyer soleil permettant l'apprentissage de l'autonomie et la mise en oeuvre du parcours résidentiel, la gestion d'un service habitat jeune ayant vocation à accompagner les jeunes dans leur projet d'accès ou de maintien dans le logement autonome par la mise en place d'actions individuelles et collectives en collaboration avec les partenaires locaux de l'hébergement et du logement, la participation aux réunions des commissions d'attribution des organismes d'habitations à loyer modéré ou tout autre instance partenariale en lien avec l'objet défini ci-dessus, l'association ouvre certains de ses services à des personnes extérieures, restauration, animations ou à des associations extérieurs pour favoriser la mixité sociale et faciliter l'insertion des jeunes, l'association s'interdit toute action notamment philosophique, politique ou religieuseAppartement de coordination thérapeutique (ACT)
Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) ont pour objectifs d’apporter des soins médicaux aux personnes ou aux familles qui se trouvent dans une situation difficile sur le plan psychologique, social ou financier. Le fonctionnement d'un ACT est basé sur une prise en charge globale, comprenant des soins médicaux, psychologiques et sociaux pour les résidents avec un suivi régulier. Les ACT permettent à leurs résidents de recevoir des soins médicaux de qualité, mais aussi une assistance psychologique pour les aider à répondre à leurs difficultés.
Les résidents peuvent également bénéficier d’une prise en charge sociale pour les aider à s'intégrer à la société et à améliorer leur situation financière.
Les résidents d’un Appartements de Coordination Thérapeutique bénéficient avant tout d'un logement individuel temporaire qui est généralement équipé de toutes les commodités nécessaires pour répondre à leurs besoins.
Les résidents des ACT bénéficient de l'accompagnement d'une équipe multidisciplinaire comprenant des éducateurs, des psychologues, des CESF (Conseiller en économie sociale et familiale) et des médecins. Ces intervenants travaillent en étroite collaboration afin d'offrir un soutien complet aux résidents. Ceci aide les résidents à s'orienter dans le système de soins de santé et à accéder aux services sociaux dont ils ont besoin. L'équipe oriente effectivement les résidents vers des partenaires sociaux pour les aider à obtenir des droits sociaux, tels que l'AAH (Allocation aux adultes handicapés) ou le RSA (Revenu de solidarité active), et pour les aider dans leur insertion sociale, professionnelle, médicale et psychologique.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Personnes nécessitant une prise en charge psychologique, sociales et sanitaire
Procédures d'admission
Les demandes d'admission pour un logement en Appartements de Coordination Thérapeutique doivent provenir des services sociaux en contact avec les candidats (hôpitaux, urgences sociales, maisons d'arrêts, etc.).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Appartement de coordination thérapeutique (ACT).
Services proposés
Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, les ACT s'appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l'observance aux traitements, l'accès aux soins, l'ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d'insertion...) et l'aide à l'insertion sociale. Les appartements de coordination thérapeutique offrent à la fois une coordination médicale et psychosociale.Afin de garantir le respect du droit à une vie familiale des personnes hébergées, les appartements de coordination thérapeutique peuvent également accueillir leurs proches. Les dépenses liées à l'accueil des proches ne peuvent être prises en charge par les régimes d'assurance maladie.
la coordination médicale est assurée par un médecin (qui ne peut être le médecin traitant) éventuellement assisté par du personnel paramédical. Elle comprend :
la constitution et la gestion du dossier médical ;
les relations avec les médecins prescripteurs libéraux, hospitaliers et les réseaux ville-hôpital ;
la coordination des soins (HAD, SSIAD, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes...) ;
l'aide à l'observance thérapeutique ;
l'éducation à la santé et à la prévention ;
les conseils en matière de nutrition ;
la prise en compte éventuelle des addictions en lien avec le dispositif spécialisé ;
le respect des conditions de sécurité (élimination des déchets...)
le soutien psychologique des malades.
La coordination psychosociale est assurée par le personnel psycho-socio-éducatif. Elle comporte notamment :
l'écoute des besoins et le soutien ;
le suivi de l'observance thérapeutique y compris lors des périodes d'hospitalisation ;
l'accès aux droits et la facilitation des démarches administratives ;
l'aide à l'insertion sociale, professionnelle et l'accès au logement, en s'appuyant sur les réseaux existants ;
l'accompagnement lors des déplacements en cas de besoin.
Informations administratives
- Raison sociale
- ACT L'ABRI
- Catégorie
- Appartement de coordination thérapeutique (ACT)
- Public accueilli
- Personnes nécessitant une prise en charge psychologique, sociales et sanitaire
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION L'ABRI
- N° FINESS
- 270017668
- N° SIRET
- 331 660 860 00072
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 29/12/2006