APPARTEMENT FOYER LES CEVENNES

APPARTEMENT FOYER LES CEVENNES
5 AVENUE DE LA MAIRIE
43000 ESPALY SAINT MARCEL


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 43 - Haute-Loire

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASEA 43

"Le foyer d'hébergement ""Les Apparts d'Espaly"" fait partie du pôle ""Handicap Enfants"" de l'association ASEA 43.

Le foyer d’hébergement des Apparts d’Espaly est implanté en périphérie de la ville du Puy en Velay (à 1.5 kms) sur la commune d’Espaly St Marcel. Il est situé au « 5 avenue de la mairie » (depuis 1992) sur une avenue très passante qui traverse la ville d’Espaly St Marcel de la sortie ouest du Puy en Velay à la route menant à Clermont Ferrand. Le foyer occupe un immeuble en plein cœur de la ville dans une zone active où sont regroupés pratiquement tous les commerces et services. Une ligne de bus très bien desservie permet d’aller en centre-ville du Puy en à peine 10 minutes, et de rallier l’IME les Cévennes en 20 minutes environ

Descriptif de l’habitat :
L’habitat est composé d’appartements situés sur les deux étages d’un immeuble dont le rez-de-chaussée est occupé par une pharmacie. Au rez-de-chaussée, on trouve également l’entrée du foyer avec les boites aux lettres des résidents et celle de l’établissement. Une porte sécurisée par interphone permet d’accéder à la cage d’escalier.
Les deux étages supérieurs de l’immeuble sont occupés par les appartements du foyer. Au premier étage, on trouve : un T2 et deux T3. Le T2 du premier étage sert de bureau et de chambre de veille à l’équipe éducative. Au deuxième étage : un T1 bis (studio) et deux T3 .
Les cinq appartements autres que celui affecté au bureau des éducateurs sont destinés à l’accueil des résidents. Tous les appartements sont meublés et garnis des appareils électroménagers utiles. Les appartements 2 places sont composés d’une entrée, une cuisine, un salon, deux chambres, une salle de bains, et un WC.
le foyer possède un appartement dit ""tremplin"", situé à quelques centaines de mètres de l'habitat collectif, il s'agit d'un logement autonome dans un immeuble de la ville, ainsi le jeune est en situation de totale inclusion.

Public :
Dès sa création en 1983, le foyer d‘hébergement des « Apparts d’Espaly » a été pensé comme une structure transitionnelle d'hébergement destinée au soutien de certains jeunes sortant de l'IME à l'occasion de leur mise au travail. A ce titre, il accueille une population semblable à celle de l’IME sur le plan de la déficience intellectuelle, à ceci près que ce sont les jeunes les plus efficients de l’IME qui y sont accueillis.
L’établissement est agréé pour accueillir 8 jeunes âgés de 16 ans à 25 ans, jeunes hommes et jeunes femmes, cela sur des contrats d’accueil de deux années renouvelable une fois. L'établissement dispose d'une place d'accueil temporaire (90 Jours/an maximum) pour permettre l'accueil séquentiel de jeunes en formation, en stage ou au préalable d'une admission.
Chaque personne accueillie possède une reconnaissance de travailleur handicapé.
Les personnes accueillies sont autonomes pour les actes primaires de la vie. Leur déficience intellectuelle se traduit par des incapacités plus ou moins importantes dans plusieurs domaines comme : la lenteur dans l’exécution d’une tâche, la fatigabilité générale, les défaillances dans la compréhension, les problèmes de mémorisation, un accès limité à la symbolisation qui se traduit par des difficultés pour lire, écrire, calculer.

Période d’ouverture :
Le foyer des « Apparts d’Espaly » est ouvert 365 jours sur 365 (jours fériés compris), ce qui offre aux personnes accueillies un cadre d’hébergement permanent, qui est pensé comme leur « chez eux ».

Moyens humains :
- 1 chef de service titulaire du CAFERUIS (1 ETP)
- 2 moniteurs éducateurs (2 ETP)
- 1 surveillant de nuit
- 1 psychologue (0.04 ETP)
- 1 directeur de pôle (0.04ETP)
- 1 comptable, responsable des Services Généraux (0.04 ETP)
- 1 secrétaire (0.17 ETP)

Forme d’accueil :
La structure d’hébergement des « Apparts d’Espaly » est conçue sur un modèle le plus proche possible d’un logement ordinaire, offrant aux personnes accueillies un cadre non spécialisé permettant de vivre une expérience « d’habiter » dans un objectif d’insertion sociale.
Les séjours sont d’une durée variable en fonction des projets et objectifs de chacun dans une limite de deux fois deux ans."

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Hébergement Complet Internat : 8 places

Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Déficiences intellectuelles: De la compréhension à la prise en charge
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle: Méthodologie et programme d'animation
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z

Informations administratives

Raison sociale
APPARTEMENT FOYER LES CEVENNES
Catégorie
Foyer d'hébergement pour enfants et adolescents handicapés
Public accueilli
Déficience intellectuelle
Organisme gestionnaire
ASEA 43
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 43 - Haute-Loire
N° FINESS
430006254
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/06/1983