APPARTEMENTS RELAIS

APPARTEMENTS RELAIS

APPARTEMENTS RELAIS
12 RUE DES SALLES
89500 VILLENEUVE SUR YONNE


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 89 - Yonne

Contacter l'organisme gestionnaire :

CROIX ROUGE FRANCAISE

Le Foyer de vie (FDV) Pr Marc GENTILINI, en fait véritable foyer d'insertion sociale, a ouvert ses portes en 2009 dans trois appartements au centre de Villeneuve sur Yonne. Les appartements font partie d’une résidence construite en 2008. Ils accueillent pour chacun d’eux deux résidents. Les résidents prioritairement accueillis présentent une déficience principale motrice. Un accueil de jour situé à proximité immédiate au 23 rue des salles réunit le bureau des éducatrices et une salle d'activités.

Les objectifs de l’accompagnement sont de développer les compétences des résidents pour garantir leur insertion et leur intégration sociale dans le milieu ordinaire de vie, sur un modèle de fonctionnement social ordinaire. La durée de séjour n’est pas limitée. Les apprentissages ou réapprentissages concernent principalement la gestion des besoins quotidiens (cuisine, courses, ménage, linge, hygiène, loisirs, rendez-vous extérieurs).

Les projets personnalisés révisés annuellement peuvent proposer des projets aussi nombreux qu'il y a de résidents, les uns se projetant au foyer de vie jusqu'au terme de leur existence, pendant que d'autres s'inscrivent dans un plan de réhabilitation sociale, via un relais assuré par un Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ou service d'accompagnement médico-sociale pour adultes handicapés (SAMSAH) partenaire. La responsabilisation est au centre des préoccupations des acteurs en présence.

L'équipe qui intervient quotidiennement auprès des résidents est composée de professionnels formés initialement Aide-soignante, AMP et ESF. Elles interviennent sur site de 9h00 à 20h15 (les horaires pouvant évoluer en fonction des besoins des résidents) et assure une astreinte à domicile pour couvrir le reste du temps. L'équipe est élargie aux bénévoles, et s'associe le concours des familles pour favoriser la réalisation des projets des résidents.

Cadre de vie
Le Foyer de vie est implanté dans un quartier paisible de Villeneuve sur Yonne, ville semi urbaine de 5000 habitants. Les appartements de plein pied se situe dans une résidence de standing, et séduisent au regard de leur configuration et taille (entre 75 et 100 m2 pour deux résidents). Chaque résident bénéficie d’une chambre qu’il peut meubler avec ses propres meubles, il partage par ailleurs les autres espaces meublés par la direction du FDV. Les appartements sont sécurisés par un sas d’entrée fermant à clé et pourvu d’un hygiaphone, et pour deux d’entre eux d’un visiophone.

Leur implantation permet aux résidents un séjour en milieu social ordinaire, et une expérimentation sociale commune aux autres personnes. Ils sont proches des services de proximité (mairie, commerces, services de soins, clubs associatifs). Au plan du suivi médical, les résidents consultent en ville.

Pour leurs achats, les résidents les réalisent à Villeneuve où à Sens, ville moyenne de 27 000 habitants qui se situe à 15 kms et est la destination habituelle pour vivre les activités socio culturelles non assurées au FDV.

Capacité d’accueil
L'établissement est agréé et autorisé pour 6 places d'internat. Les durées de séjour sont révisées annuellement.
Pour les candidats à l'entrée qui désirent découvrir le FDV, des stages découverte de quinze jours à trois semaines sont réalisables, dès lors que le candidat justifie d'une orientation en accueil temporaire. Tous les candidats à l'entrée font l'objet d'une analyse de leur candidature en commission d'admission, laquelle se réunit périodiquement.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : CROIX ROUGE FRANCAISE

Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945. La Croix-Rouge française est engagée dans une économie sociale de services à but non lucratif. Cette dimension moins connue repose pourtant sur un engagement déjà très ancien dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. A ce titre, la Croix-Rouge française gère près de 600 établissements et emploie environ 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service des actions humanitaires de l'association.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés moteurs sans troubles associés

Hébergement Complet Internat : 6 places

Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
APPARTEMENTS RELAIS
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Public accueilli
Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
CROIX ROUGE FRANCAISE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 89 - Yonne
N° FINESS
890007818
N° SIRET
775 672 272 31335
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
20/04/2012