CLUB EQUIPE DE PRÉVENTION

CLUB EQUIPE DE PRÉVENTION
218 ROUTE DE PONTOISE
95100 ARGENTEUIL


Contacter l'organisme gestionnaire :

CONTACT ENFANCE ADOLESCENCE JEUNESSE

Club équipe de prévention

Les clubs et équipes de prévention mène une action éducative tendant à faciliter une meilleure insertion sociale des jeunes, par des moyens spécifiques supposant notamment leur libre adhésion. Ces organismes doivent disposer d’une équipe de travailleurs sociaux expérimentés : éducateurs, animateurs, personnes bénévoles compétentes en matière de prévention. L’action éducative de ces organismes est menée en collaboration avec les services sociaux, les groupements et établissements socio-éducatifs et culturels. Les clubs et équipes de prévention se consacrent à un travail de rue: La rue, les bas d’immeubles, les salles de jeux, cafés, alentours des établissements scolaires, stades et autres lieux publics où circulent les jeunes constituent pour les éducateurs les points de rencontres et « d’accroche ». Le local du club est un lieu d’accueil, un repère, l’origine de certaines réponses, généralement le siège de l’équipe. Il donne accès à d’autres formes de reconnaissance et d’écoute et permet l’élaboration de projets individuels ou collectifs (sans etre concurrent des clubs socio-éducatifs).

Plus d'informations

Public accueilli

Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE

Prestation en milieu ordinaire

Un adolescent peut être remis volontairement par ses parents au service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La décision quant au lieu et au mode de placement de l'adolescent est prise entre la famille et le service de l'ASE. Les mesures de placement prises par l'ASE ne peuvent dans ce cas excéder 1 an. Les liens de filiation entre l'adolescent et ses parents ne sont pas rompus meme si l'exercice de l'autorité parentale est suspendu. Le service de l'ASE doit revoir chaque année l'ensemble de la procédure d'admission, afin de vérifier que les parents ne peuvent toujours pas, pour des motifs matériels ou psychologiques, assumer leurs obligations vis-à-vis de leur adolescent. Les parents doivent de nouveau consentir à la poursuite du placement de l'enfant.

L'adolescent peut également etre remis au service de l'aide sociale de l'enfance (ASE) sur décision judiciaire voire au titre de la protection de l'enfance délinquante.

Le Contrat Jeune Majeur (CJM) est un contrat signé entre un jeune majeur et l’ASE pour l’aider dans sa vie quotidienne et éducative lorsqu’il se trouve en rupture familiale. La demande se fait par le jeune auprès de l’ASE. Le Contrat Jeune Majeur est une aide financière et une prestation d'encadrement qui aidera le jeune jusqu’à ses 21 ans. Le CJM est à renouveler tous les ans.

La protection de l'enfance (4e éd.): Un droit en mouvement
La protection de l'enfance (4e éd.): Un droit en mouvement
DAADOUCH, Christophe, VERDIER, Pierre
Prix : 35,00 €
Nombre de pages : 351
Date de publication : 2023-05-11T00:00:01Z
Aide-mémoire - La protection de l'enfance - 4e éd. - en 25 notions: en 25 notions
Aide-mémoire - La protection de l'enfance - 4e éd. - en 25 notions: en 25 notions
Lebrun, Pierre-Brice, Derville, Grégory, Rabin, Guillemette
Prix : 30,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2020-02-05T00:00:01Z

Informations administratives

Raison sociale
CLUB EQUIPE DE PRÉVENTION
Catégorie
Club équipe de prévention
Public accueilli
Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE
Organisme gestionnaire
CONTACT ENFANCE ADOLESCENCE JEUNESSE
N° FINESS
950806943
N° SIRET
781 618 194 00109
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
04/04/1988