Oui, je veux voir la liste Non merci
ATELIER DE LA VILLETTE
59 BIS ET
61 RUE D'HAUTPOUL B
75019 PARIS
Fax : 01 42 40 50 09
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 75 - Paris
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION VALENTIN HAUYOrganisme gestionnaire : ASSOCIATION VALENTIN HAUY
Fondée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et ayant obtenu la reconnaissance d'utilité publique en 1891, l'association Valentin Haüy, figure emblématique dans le domaine de l'assistance aux personnes atteintes de déficience visuelle, déploie depuis plus de 130 ans une multitude de services et d'initiatives à travers l'ensemble de la France. En inaugurant son initiative associative début 2016, l'association Valentin Haüy a réitéré son engagement à intensifier ses actions en faveur de l'accessibilité physique et numérique, de l'inclusion sociale, ainsi que de l'accès à la culture et aux loisirs pour les individus atteints de cécité ou de déficience visuelle. Les priorités de son projet associatif englobent également la garantie de la formation et de la rééducation professionnelle des personnes souffrant de déficience visuelle, avec un soutien particulier à leur intégration dans des environnements professionnels ordinaires, notamment dans des domaines prometteurs pour l'avenir et offrant des opportunités. Ainsi, ce nouveau projet associatif de l'association Valentin Haüy a pour objectif principal de permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de jouir pleinement de leur vie.Entreprise adaptée
Les Entreprises Adaptées (anciennement appelées « ateliers protégés » réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Les Entreprises Adaptées constituent des unités économiques de production qui rendent les travailleurs handicapés aptes à exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles leur proposent, elles favorisent la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.Les Entreprises Adaptées peuvent recruter des salariés valides, dans la limite de 20% de leurs effectifs de production.
Une Entreprise Adaptée peut être une structure gérée par une association pour l'aide aux personnes handicapés ou bien une société commerciale sous la responsabilité d'un organisme gestionnaire.
Les Entreprises Adaptées doivent obtenir un agrément délivré par le Ministère de l'Emploi.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Personnes souffrant de déficiences visuelles avec troubles associés
Procédures d'admission
Les Entreprises Adaptées recrutent sur orientation du Service Public de l’Emploi (SPE) et des organismes de placement spécialisés (Cap emploi) qui leur proposent des candidats. Ces candidats sont des personnes orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vers le marché du travail, c'est-à-dire vers le milieu ordinaire.
Un recrutement direct est néanmoins possible dans le cas où:
- la personne handicapée sort d’un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), d'un centre de distribution de travail à domicile (CDTD) ou d'une autre entreprise adaptée (EA),
- la personne handicapée est sans emploi depuis au moins un an à compter de la date de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, associée à l’un des critères ci-après : - la sortie ou le suivi d’une institution sanitaire (par ex. CHR, CRF…), la sortie d’une institution ou service spécialisé (par ex. IME, IEM), le suivi par un service d’accompagnement social (par ex. SESSAD, SAVS), ou le passage par une entreprise d’insertion (EI).
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Entreprise adaptée.
Services proposés
Les missions des Entreprises Adaptées sont définies par la loi (articles L.5213-13 et suivants, articles R5213-62 et suivants du code du travail) de la manière suivante : « Elles favorisent le projet professionnel du salarié handicapé en vue de sa valorisation, de sa promotion et de sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. »
Les Entreprises Adaptées ont donc pour objectif de :
- Responsabiliser et valoriser le potentiel de leurs salariés. C’est un lieu d’insertion à part entière et non un simple lieu de passage.
- Permettre à un salarié d’exercer son métier par un accompagnement adapté à sa problématique, l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail.
- Assurer à la personne handicapée, par le statut de salarié, une véritable reconnaissance, pour elle-même et vis-à-vis de son entourage, et un accès à la pleine citoyenneté.
Le salarié d’une Entreprise Adaptée acquière une expérience professionnelle indéniable, une qualification et des compétences valorisables. Il peut notamment avoir accès à la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Il peut enfin envisager, s’il le souhaite et si cela lui est accessible, un emploi en milieu ordinaire.
Informations administratives
- Raison sociale
- ATELIER DE LA VILLETTE
- Catégorie
- Entreprise adaptée
- Public accueilli
- Personnes souffrant de déficiences visuelles avec troubles associés
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION VALENTIN HAUY
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 75 - Paris
- N° FINESS
- 750832818
- N° SIRET
- 775 666 548 00380
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/04/1994