CAMSP POLYVALENT SAINT-PRIEST

CAMSP POLYVALENT SAINT-PRIEST

CAMSP POLYVALENT SAINT-PRIEST
10 RUE PIERRE CORNEILLE
69800 ST PRIEST


Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DU RHONE

Organisme gestionnaire : ADAPEI DU RHONE

L' ADAPEI du Rhône est créée en 1942, pour la 1ère fois en France, une Association de parents d'enfants handicapés mentaux est fondée… A la demande du comité commun pour l'Hygiène de l'enfance, crée en 1920 par un groupement de patrons sociaux, un jeune neuro-psychiatre infantile, le Dr Claude Kohler met en place une consultation d'hygiène mentale afin de dépister les enfants porteurs de déficiences mentales. Depuis plus de six décennies, l' ADAPEI 69 agit au quotidien pour que les personnes handicapées mentales, quels que soient leur état, leur âge, leur capacité d'intégration, puissent prendre place le plus harmonieusement possible dans un environnement qui leur est encore trop souvent inadapté comme il peut l'être aussi à leurs proches. En vous adressant l' ADAPEI 69, vous pouvez compter sur une écoute bienveillante et sur leur souci constant de combattre tout sentiment ou forme d'exclusion et grâce à leur expérience auprès des personnes en situation de handicap mental et des services qui les accompagnent, elle trouvera les solutions les plus adaptées. L' ADAPEI 69 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont des centres qui ont pour objectif d’accueillir des enfants de moins de 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux pour les aider à développer leur autonomie et leurs compétences de communication. Les CAMSP sont souvent installés dans les locaux des centres hospitaliers ou dans d’autres centres accueillant des jeunes enfants (PMI, CMPP).

L'équipe des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce est formée de médecins spécialistes, personnel de réadaptation, auxiliaires médicaux, psychologues, assistants sociaux et éducateurs pour enfants. Ils guident les familles et facilitent l'inclusion scolaire à la maternelle. Une notification d'orientation par la CDAPH n'est pas nécessaire pour une première admission, mais est requise après 6 mois de prise en charge.

Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap. D’un point de vue législatif, c’est la loi n°75-534 d’orientation du 30 juin 1975 qui a prévu la création des services spécifiques adaptés que sont les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP). Par ailleurs, l’annexe XXXII bis ajoutée par le décret n° 76-389 du 15 avril 1976 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956 fixe les conditions techniques d’agrément des CAMSP.

La totalité des interventions réalisées par les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce CAMSP sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont financés à 80% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et à 20% par le Conseil Général par l’intermédiaire d’une dotation globale.


Plus d'informations

Public accueilli

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) reçoivent des enfants âgés de 0 à 6 ans en situation de handicap ou qui présentent un risque de développer un handicap sur les plans sensoriels, moteurs ou mentaux.

Procédures d'admission

Les parents ont directement accès aux Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), sans notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Les parents qui envisagent l’admission de leur enfant au CAMSP, peuvent prendre contact directement avec la structure.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP).

Services proposés

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) proposent les services suivants :

- Le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.
- La cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales.
- La mise en place d’actions préventives spécialisées.
- Une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requise par l’état de l’enfant au cours des consultations ou à domicile.

L’ensemble de ces services ont pour objectif de favoriser l’adaptation sociale et éducative de l’enfant, en lien avec les parents.

L’enfant suivi par l’équipe d’un CAMSP peut fréquenter l’école maternelle à temps plein ou à temps partiel. C’est par la rédaction d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) que vont être envisagées les modalités adaptées de la scolarisation. Le CAMSP travaille donc en réseau avec l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire.

Informations administratives

Raison sociale
CAMSP POLYVALENT SAINT-PRIEST
Catégorie
Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
Organisme gestionnaire
ADAPEI DU RHONE
N° FINESS
690042585
N° SIRET
775 648 280 00763
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
14/11/2017