E.A.M LADAPT

E.A.M LADAPT
7 RUE DE GERLAND
69007 LYON


Fax : 04 78 72 02 68

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 69 - Rhône

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION LADAPT

Vos interlocuteurs

Chantal EXTIER – Coordinatrice
E-mail : extier.chantal@ladapt.net

Geneviève DESGRANGES – Secrétaire
E-mail : desgranges.genevieve@ladapt.net

Public
Adultes présentant des séquelles de traumatismes crâniens graves, d’AVC ou d’autres pathologies neurologiques acquises et non évolutives :
- qui sortent des SSR (soins de suite et de réadaptation)
- qui restent à domicile après la période de rééducation
- qui sont en attente de réinsertion professionnelle ou d’une entrée en UEROS
- qui nécessitent un accompagnement pour élaborer et mettre en œuvre un projet d’insertion

Pré requis et conditions d’admission
Adultes bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Objectifs
Permettre la reprise d’une vie sociale active :
? Entrainement et développement des habiletés physiques, cognitives, psychiques et sociales
? Evaluation et compensation des difficultés
? Développement de l’autonomie au quotidien et dans la vie sociale et réduction des situations de handicap
? Préparation en vue d’une orientation socio-professionnelle
Accompagner les personnes vers leur épanouissement dans un projet de vie adapté à leurs désirs et possibilités.

Durée
Variable en fonction des projets de la personne. Une période d’essai de 8 semaines est consacrée à une évaluation approfondie.
Un contrat à durée déterminée est ensuite signé qui précise les objectifs que la personne et l’équipe se proposent d’atteindre (module de 8 mois pouvant être renouvelé plusieurs fois).

Programme :
De la rééducation- réadaptation à la vie sociale
Un programme personnalisé, régulièrement revisité, sera mis en œuvre dans les activités, soit en groupe, soit en séances individuelles.

Une étroite articulation entre :

? Des programmes de rééducation et réadaptation adaptés aux difficultés physiques, cognitives, comportementales et émotionnelles permettant d’évoluer vers une autonomie et proposés par une équipe pluridisciplinaire : orthophoniste, neuropsychologue, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute, médecin.

? Des activités de groupe animées par l’équipe d’accompagnement social : activités de vie quotidienne, activités physiques adaptées, activités créatrices et culturelles, activités sociales. Elles sont encadrées par des moniteurs éducateurs, une animatrice en activités manuelles, un éducateur sportif et une assistante sociale.

L’équipe pluridisciplinaire, représentée par 2 référents (le référent social et le référent de rééducation), accompagne la personne dans l’élaboration de son projet et la mise en place d’activités en dehors du centre d’accueil de jour.

Des liens étroits sont tissés avec
? l’entourage avec la possibilité d’entretiens familiaux
? des partenaires pour mieux accompagner les personnes dans l’évolution et la réalisation de leur projet et la mise en place de relais

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION LADAPT

L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association reconnue d’utilité publique soumise à la loi de 1901. L’ADAPT est présente dans toute la France au travers d'établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin.

L’ADAPT a été fondée en 1929 par Suzanne Fouché. Plus de 80 ans après, la ligne de conduite de chaque acteur de l’association, administrateur, bénévole et professionnel est de développer l’autonomie d’action des personnes handicapées accueillies à L’ADAPT pour qu’elles puissent mener à bien leur projet de vie.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

Procédures d'admission

L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).

Services proposés

En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
E.A.M LADAPT
Catégorie
Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION LADAPT
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 69 - Rhône
N° FINESS
690004288
N° SIRET
775 693 385 00970
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
15/05/2002