CEF DU BOURBONNAIS

CEF DU BOURBONNAIS
LES BELONS
03230 LUSIGNY


Fax : 04 70 42 70 40

Contacter l'organisme gestionnaire :

LE PRADO RHONE ALPES

Organisme gestionnaire : LE PRADO RHONE ALPES

L’Association Le Prado RHONE ALPES prend en charge des individus confrontés à des difficultés sociales et familiales, de l’enfance à l’âge adulte. L'association intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, de la prise en charge du handicap psychique, et de l'insertion par l'activité économique.

Par le biais de sa Fondation, Le Prado s'implique également dans une approche sociale visant à élaborer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des personnes accueillies. Le Prado à pour mission de faciliter l'accès à l'autonomie et à l'insertion des jeunes, les préparant ainsi à leur transition vers la vie adulte.

Le Prado prend en charge des adolescents et jeunes adultes vulnérables, qu'ils soient victimes de maltraitance, en souffrance sociale ou psychologique, ou en confrontation avec un environnement délinquant. L'objectif principal est de leur assurer compréhension, soutien et protection, les guidant ainsi vers un rôle actif dans leur vie et leur avenir.

Ces prises en charge sont mises en œuvre au sein d'établissements et de services spécialisés opérant dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, ainsi que dans le domaine de l’enfance handicapée.

Etablissements de placement PJJ (EPE – CEF – CER - UEMO - FAE)

Les établissements de la Protection judiciaire de la Jeunesse mettent en œuvre les mesures de placement soustrayant le mineur à son milieu naturel. Le placement a pour objectif de replacer les mineurs dans une vie quotidienne de groupe ; organiser des activités, notamment durant les temps forts que sont les soirées, les week-ends et les vacances. Parallèlement, les mineurs placés peuvent poursuivre leur scolarité ou leur formation.

Les CEF accueillent des mineurs délinquants (crimes ou délits) multirécidivistes de 13 à 18 ans : mineurs placés en application d’un contrôle judiciaire ou d’un sursis avec mise à l’épreuve ou, dans le cadre de l’aménagement de leur peine d’incarcération, à la suite d’une libération conditionnelle ou d’un placement à l’extérieur. C'est un dispositif éducatif, alternatif à la détention. Le non-respect par le mineur des conditions du placement et des obligations fixées par la décision du magistrat peut entraîner sa mise en détention.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Féminin

Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE

Hébergement Complet Internat : 8 places (8 femmes)

Un adolescent peut être remis volontairement par ses parents au service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La décision quant au lieu et au mode de placement de l'adolescent est prise entre la famille et le service de l'ASE. Les mesures de placement prises par l'ASE ne peuvent dans ce cas excéder 1 an. Les liens de filiation entre l'adolescent et ses parents ne sont pas rompus meme si l'exercice de l'autorité parentale est suspendu. Le service de l'ASE doit revoir chaque année l'ensemble de la procédure d'admission, afin de vérifier que les parents ne peuvent toujours pas, pour des motifs matériels ou psychologiques, assumer leurs obligations vis-à-vis de leur adolescent. Les parents doivent de nouveau consentir à la poursuite du placement de l'enfant.

L'adolescent peut également etre remis au service de l'aide sociale de l'enfance (ASE) sur décision judiciaire voire au titre de la protection de l'enfance délinquante.

Le Contrat Jeune Majeur (CJM) est un contrat signé entre un jeune majeur et l’ASE pour l’aider dans sa vie quotidienne et éducative lorsqu’il se trouve en rupture familiale. La demande se fait par le jeune auprès de l’ASE. Le Contrat Jeune Majeur est une aide financière et une prestation d'encadrement qui aidera le jeune jusqu’à ses 21 ans. Le CJM est à renouveler tous les ans.

La protection de l'enfance (4e éd.): Un droit en mouvement
La protection de l'enfance (4e éd.): Un droit en mouvement
DAADOUCH, Christophe, VERDIER, Pierre
Prix : 35,00 €
Nombre de pages : 351
Date de publication : 2023-05-11T00:00:01Z
Aide-mémoire - La protection de l'enfance - 4e éd. - en 25 notions: en 25 notions
Aide-mémoire - La protection de l'enfance - 4e éd. - en 25 notions: en 25 notions
Lebrun, Pierre-Brice, Derville, Grégory, Rabin, Guillemette
Prix : 30,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2020-02-05T00:00:01Z

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissements de placement PJJ (EPE – CEF – CER - UEMO - FAE).

Informations administratives

Raison sociale
CEF DU BOURBONNAIS
Catégorie
Etablissements de placement PJJ (EPE – CEF – CER - UEMO - FAE)
Public accueilli
Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE
Organisme gestionnaire
LE PRADO RHONE ALPES
N° FINESS
030001978
N° SIRET
775 649 742 00407
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
17/03/2003