CENTRE DE PREORIENTATION ANDRE MAGINOT

CENTRE DE PREORIENTATION ANDRE MAGINOT
30 RUE DES FRÈRES DANNA
59300 VALENCIENNES


Fax : 03 27 24 13 14

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 59 - Nord

Contacter l'organisme gestionnaire :

ETABLISSEMENT PUBLIC NAT ANTOINE KOENIGSWARTER

Le CPO-EPNAK est implanté dans le centre-ville de Valenciennes (59) dans un espace parfaitement accessible. Il dispose d’un agrément de 22 places et propose 5 logements à disposition des stagiaires les plus éloignés. L’unité s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de salariés composée d'un pôle Médico Psycho Social et d’Insertion et d'un pôle Pédagogique.

Le CPO a pour mission d’accompagner les stagiaires dans l’élaboration et la validation d’un projet professionnel, en veillant à ce qu’il soit en adéquation avec leur situation de santé. Les stagiaires bénéficient de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et sont orientés vers le dispositif de pré orientation par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH-MDPH).

Afin d’assurer un accompagnement global et qualitatif, le CPO est inscrit au cœur du réseau partenarial : partenaires institutionnels, partenaires de l’emploi ou de la formation, réseau sanitaire et médico-social et réseau d’entreprises.

D’une durée de 8 à 12 semaines le stage de Préorientation permet d’explorer les différentes pistes professionnelles afin d’élaborer un projet adapté aux souhaits et capacités du stagiaire tout en observant les débouchés professionnels.

La Préorientation se découpe en trois étapes :
• La première constitue une évaluation globale de la personne accompagnée (bilan médical, social, évaluation des savoirs de base, évaluation des habiletés manuelles et comportementales).
• La seconde vient, au regard des bilans et des évaluations, consolider ou envisager des pistes de projets professionnels cohérents avec les goûts, les aptitudes, les compétences acquises, la réalité de l’exercice des métiers et des débouchés professionnels.
• La troisième étape permet la validation du projet en confirmant ou écartant les pistes envisagées grâce à des immersions en entreprise.
Des points d’étape sont réalisés avec l’équipe pluridisciplinaire régulièrement afin d’accompagner au mieux et tout au long de sa progression le stagiaire dans la définition de son projet.
Un bilan de fin de Préorientation sur lequel figurent les préconisations d’orientation est validé avec le stagiaire puis transmis à la CDAPH. Les préconisations peuvent être de plusieurs ordres mais généralement il s’agit, soit d’un retour à l’emploi en milieu de travail ordinaire, d’une orientation vers le milieu dit protégé, soit d’une entrée en formation dans un organisme de formation de droit commun ou vers un Centre de Réadaptation Professionnelle.

L’équipe médico-psycho-sociale-insertion (MPSI) est composée de professionnels qui sont au service des stagiaires accompagnés par l’établissement, et qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et l’externe.
Nos équipes

L’équipe Médico Psycho Sociale et d’Insertion (MPSI)
Notre équipe est composée de professionnels qui sont au service des stagiaires et qui travaillent en étroite collaboration avec les accompagnants de l’espace tertiaire et de l’espace technique mais également avec nos partenaires :
• Médecin du Travail : Pilotage et management de l’équipe Médico Psycho Sociale. Identification des restrictions médicales à l’exercice professionnel.
• Infirmière : Bilan sur le parcours de soins et actions de prévention de la santé.
• Psychologue clinicienne : Bilan et accompagnement psychologique. Actions de prévention de la santé. Orientation et mise en place, au besoin, d’un suivi à l’issue du stage de Pré Orientation.
• Assistante sociale : Bilan et accompagnement individuel à la demande sur le volet financier, du logement et des prestations en lien ou non avec la situation de handicap.
• Ergothérapeute : Bilan et accompagnement dans la mise en place de moyens de compensation du handicap. Actions de prévention gestes et postures.
• Psychologue du Travail : Bilan cognitif et évaluation de la personnalité et des aptitudes. Accompagnement individuel et/ou collectif dans la définition du projet professionnel, diagnostic des besoins en formation pour concrétiser le projet, si nécessaire.
• Chargée relation employeur : Accompagnement individuel et/ou collectif dans la définition du projet professionnel et la recherche des immersions professionnelles.

L’équipe administrative
Présente pour vous accompagner dans vos démarches d’inscription en Pré Orientation, dans l’élaboration de votre dossier de rémunération et pour toutes questions relatives à la vie dans l’établissement (hébergement, restauration…).

L’équipe pédagogique
Composée de deux accompagnants professionnels, réalisant les évaluations des savoirs de base, concourant à l’évaluation des aptitudes physiques pilotée par l’ergothérapeute. Nous développons aussi et surtout la découverte des métiers du tertiaire et du secteur technique et industriel. Les interventions se déroulent sur les plateaux techniques, tertiaire et atelier, du Centre de Pré Orientation.
’hébergement
Le CPO propose des solutions d’hébergement dont le loyer est pris en charge pour les stagiaires les plus éloignés.

La restauration
le CPO dispose d’un partenariat avec un restaurant administratif situé à quelques minutes à pieds du CPO. Pas de restauration sur place.
Horaires et accès au centre

Horaires d'ouverture :
Services administratifs : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15/13h30 à 17h00.
Accueil des stagiaires : le lundi de 13h30 à 16h35, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h15/13h30 à 16h35.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Établissements et Services de Préorientation (ESPO) sont ouverts aux jeunes dès l’âge de 16 ans, quel que soit leur handicap, aux personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, reconnues handicapées ou en cours de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicap (RQTH).

Les ESPO sont également accessibles aux salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants et les personnes en contrat d’alternance présentant un risque d’inaptitude qui ont besoin d’un accompagnement médico-psycho-social et professionnel. Les travailleurs en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) sont également éligibles.

Procédures d'admission

La prise en charge par un ESPO est conditionnée par une demande a adresser auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence de la personne en situation de handicap. Par la suite c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décidera de l’orientation, ou non, vers un ESPO.

Services proposés

Les ESPO assurent un accompagnement personnalisé auprès des personnes handicapées dans la construction d’un projet professionnel et/ou social avec une équipe pluridisciplinaire. Cet accompagnement peut s’étendre sur une durée maximale de 14 semaines répartie sur 24 mois.

Les ESPO peuvent également être amenés à réaliser des évaluations médico-psycho-sociale et/ou professionnelle au titre de l’aide à la décision des MDPH, à la demande d’un autre prescripteur ou d’employeurs publics/privés pour des personnes exposées à un risque d’inaptitude.

Les Établissements et Services de Préorientation peuvent disposer d’hébergements et avoir un service de restauration.

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE DE PREORIENTATION ANDRE MAGINOT
Catégorie
Établissements et Services de Pré-Orientation (ESPO)
Organisme gestionnaire
ETABLISSEMENT PUBLIC NAT ANTOINE KOENIGSWARTER
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590048161
Statut
Établissement social et médico-social national
Date d'ouverture
26/06/2008