Oui, je veux voir la liste Non merci
CENTRE EDUCATIF RENFORCE
Organisme gestionnaire : CMSEA
L'établissement CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance de l'Adolescence et des Adultes), est classé dans la catégorie de Protection de l'Enfance.L’Associations est se situe dans le département de la Moselle, en région Grand Est. L'établissement CMSEA détient un statut privé à but non lucratif.
L'établissement CMSEA est orienté vers l'accueil et l'accompagnement des individus en difficulté sociale, professionnelle, familiale, ou en situation de handicap. Les missions du CMSEA sont le respect de la dignité de chaque personne accueillie, considérer chaque individu dans son intégralité, mais aussi soutenir chaque personne accompagnée à s'intégrer socialement et à exercer une pleine citoyenneté.
Le CMSEA intervient dans le domaine pluriel et évolutif de l'action sociale et médico-sociale, articulant son action autour de quatre secteurs d'activité distincts : Handicap, Protection de l'Enfance, Inclusion Sociale et Prévention Spécialisée.
Services du secteur public de la PJJ (STEMO - PEAT)
Les Services Territoriaux Educatifs de Milieu Ouvert (STEMO) assurent une permanence éducative auprès du tribunal pour enfants (PEAT); l’aide à la préparation des décisions de l’autorité judiciaire ; la mise en oeuvre des mesures d’investigation, des mesures éducatives, des sanctions éducatives et des mesures de sûreté ; la préparation des peines et des aménagements de peines ainsi que leur exécution ; les interventions éducatives dans les quartiers spéciaux pour mineurs des établissements pénitentiaires ; l’aide à l’insertion sociale et professionnelle ; la coordination des interventions des professionnels de la PJJ dans les politiques publiques de prévention de la délinquance et de protection de l’enfance.
Les STEMO sont constitués d’au moins une unité éducative de milieu ouvert (UEMO) exerçant les missions dévolues à ces services.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Féminin
Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE
Un adolescent peut être remis volontairement par ses parents au service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La décision quant au lieu et au mode de placement de l'adolescent est prise entre la famille et le service de l'ASE. Les mesures de placement prises par l'ASE ne peuvent dans ce cas excéder 1 an. Les liens de filiation entre l'adolescent et ses parents ne sont pas rompus meme si l'exercice de l'autorité parentale est suspendu. Le service de l'ASE doit revoir chaque année l'ensemble de la procédure d'admission, afin de vérifier que les parents ne peuvent toujours pas, pour des motifs matériels ou psychologiques, assumer leurs obligations vis-à-vis de leur adolescent. Les parents doivent de nouveau consentir à la poursuite du placement de l'enfant.
L'adolescent peut également etre remis au service de l'aide sociale de l'enfance (ASE) sur décision judiciaire voire au titre de la protection de l'enfance délinquante.
Le Contrat Jeune Majeur (CJM) est un contrat signé entre un jeune majeur et l’ASE pour l’aider dans sa vie quotidienne et éducative lorsqu’il se trouve en rupture familiale. La demande se fait par le jeune auprès de l’ASE. Le Contrat Jeune Majeur est une aide financière et une prestation d'encadrement qui aidera le jeune jusqu’à ses 21 ans. Le CJM est à renouveler tous les ans.
DAADOUCH, Christophe, VERDIER, Pierre
Prix : 35,00 €
Nombre de pages : 351
Date de publication : 2023-05-11T00:00:01Z
Lebrun, Pierre-Brice, Derville, Grégory, Rabin, Guillemette
Prix : 30,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2020-02-05T00:00:01Z
Informations administratives
- Raison sociale
- CENTRE EDUCATIF RENFORCE
- Catégorie
- Services du secteur public de la PJJ (STEMO - PEAT)
- Public accueilli
- Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE
- Organisme gestionnaire
- CMSEA
- N° FINESS
- 570023135
- N° SIRET
- 775 618 689 00852
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 31/05/2001