LADAPT OUEST PLATEFORME ESRP

LADAPT OUEST PLATEFORME ESRP
31 RUE GUY ROPARTZ
35000 RENNES


Fax : 02 23 27 23 24

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 35 - Ille et Vilaine

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION LADAPT

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION LADAPT

L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association reconnue d’utilité publique soumise à la loi de 1901. L’ADAPT est présente dans toute la France au travers d'établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin.

L’ADAPT a été fondée en 1929 par Suzanne Fouché. Plus de 80 ans après, la ligne de conduite de chaque acteur de l’association, administrateur, bénévole et professionnel est de développer l’autonomie d’action des personnes handicapées accueillies à L’ADAPT pour qu’elles puissent mener à bien leur projet de vie.

Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)

Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) sont conçus pour aider les personnes reconnues comme travailleur handicapé dans leur processus de reconversion professionnelle ou de préparation d'un projet d'insertion. Le but est de les accompagner dans leur cheminement et de les soutenir en leur offrant différents parcours adaptés à leur situation.

L'objectif principal des ESRP est de permettre aux personnes handicapées de retrouver leur place sur le marché du travail et de les aider à trouver un emploi adapté à leurs compétences et à leur situation. Les parcours proposés incluent une formation professionnelle, une orientation professionnelle, un accompagnement pour la recherche d'emploi et une préparation à l'insertion professionnelle. Les coûts liés à ces services sont pris en charge par l'assurance maladie.

Les ESRP sont réglementés par le Décret n° 2020-1216 du 2 octobre 2020, relatif aux missions et aux conditions d'organisation et de fonctionnement des établissements et services de pré-orientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées, ainsi que par l'Article R5213-9 du Code du Travail.

Ces réglementations garantissent la qualité des services proposés et assurent que les personnes handicapées sont bien prises en charge et accompagnées dans leur processus de réadaptation professionnelle. Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) sont donc un outil pour les personnes handicapées qui souhaitent retrouver une place sur le marché du travail et mener une vie professionnelle.


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés moteurs sans troubles associés

Hébergement Complet Internat : 19 places

Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

La prise en charge par un ESRP est conditionnée par une demande a adresser auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence de la personne en situation de handicap. Par la suite c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décidera de l’orientation, ou non, vers un ESRP.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP).

Services proposés

Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle offrent des prestations d’accompagnement et de formation en intra-muros, en alternance et en continue . Selon la nature du projet, l’accompagnement peut durer entre 1 et 3 ans, pour les formations diplômantes. Pour les formations visant à valider un projet professionnel, ou pour celles qui préparent à une formation diplômante ou à un emploi, elles ne peuvent dépasser 12 mois sur une période pouvant s’étendre jusqu’à 2 ans.

Ils peuvent également disposer d’hébergements et avoir un service de restauration.

Informations administratives

Raison sociale
LADAPT OUEST PLATEFORME ESRP
Catégorie
Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)
Public accueilli
Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION LADAPT
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 35 - Ille et Vilaine
N° FINESS
350028627
N° SIRET
775 693 385 00665
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/1976