CMPP LA GRAVIERE-ANT.D'ISSOIRE

CMPP LA GRAVIERE-ANT.D'ISSOIRE

CMPP LA GRAVIERE-ANT.D'ISSOIRE
RESIDENCE "LES MARRONNIERS"
583 BOULEVARD DE BARRIERE
63500 ISSOIRE


Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DU PUY-DE-DOME

Organisme gestionnaire : ADAPEI DU PUY-DE-DOME

L' ADAPEI du Puy de Dôme, créée en 1959 par quelques parents, représente aujourd'hui, sur l'ensemble du territoire départemental, un grand nombre de familles adhérentes déterminées à agir pour tous plutôt qu'à œuvrer pour soi-même, à avancer plutôt qu'à subir. ​La raison d'être de l' ADAPEI 63 est la défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles et dignité ; droit d'expression et de participation, prise en charge de qualité, respect de son intégrité et pérennité de l'accompagnement sont ses valeurs. L' ADAPEI 63 a pour mission d'unir les parents et amis de personnes (enfants ou adultes) souffrant de handicap mental, associé ou non à des déficiences physiques ; poursuivre l'étude des problèmes posés par ces personnes ; assister, et, ce faisant, d'aider leurs familles en contribuant à assurer la réalisation et la sauvegarde de leurs intérêts moraux et matériels ; développer des activités commerciales directes ou de sous-traitances conformes aux objectifs des établissements de travail protégé, ainsi que toutes autres activités qui seraient prévues dans l'avenir par la Loi, pour l'aide aux personnes handicapées mentales. L' ADAPEI 63 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique. ​

Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux aux frontières du Médico-Social et de la Psychiatrie et généralement gérés par des associations loi de 1901.

Les CMPP assurent des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente.

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont régis par l’Annexe XXXII ajoutée par le décret n° 63-146 du 18 février 1963 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956. Ce décret a été complété par la circulaire n° 35 bis SS du 16 avril 1964.

L’article 1er du décret n° 63-146 du 18 février 1963 précise que les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) « pratiquent le diagnostic et le traitement des enfants inadaptés mentaux, dont l’inadaptation est liée à des troubles neuropsychiques ou à des troubles du comportement », « sans hospitalisation du malade ».

Plus d'informations

Public accueilli

Autres enfants et adolescents

Type d'activité indifferencié

Procédures d'admission

Les demandes de consultation dans un Centre Médico-Psycho-Pédagogique peuvent se faire sur l’initiative des parents, ou du tuteur légal et ont parfois lieu après le conseil d’un tiers. Les adolescents, quant à eux, peuvent venir d’eux-mêmes. Sauf exception, le traitement est effectué avec maintien de l’enfant dans son milieu de vie familiale et scolaire ordinaire.

Les CMPP accueillent des nouvelles demandes tout au long de l’année, sans notion d’effectif ou de places installées.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP).

Services proposés

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires. La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social. Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les interventions les plus fréquemment proposées sont :

- des psychothérapies individuelles avec l'enfant ou l'adolescent, associée éventuellement à des entretiens avec le ou les parents,
- des psychothérapies familiales,
- des rééducations du langage écrit et oral,
- des rééducations logico-mathématique (et de raisonnement),
- des thérapies psychomotrices,
- des groupes thérapeutiques.

Le rythme des séances est le plus souvent hebdomadaire. L'arrêt de la prise en charge se décide en concertation entre l'enfant, sa famille et le praticien. L'ensemble de ces éléments est précisé dans un document individuel de prise en charge cosigné par le médecin responsable, l'enfant et ses parents.

Informations administratives

Raison sociale
CMPP LA GRAVIERE-ANT.D'ISSOIRE
Catégorie
Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
Public accueilli
Autres enfants et adolescents
Organisme gestionnaire
ADAPEI DU PUY-DE-DOME
N° FINESS
630791937
N° SIRET
775 634 355 00116
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/11/1990