CMPP POLE COLLECTIF SAINT SIMON TOULOUSE

CMPP POLE COLLECTIF SAINT SIMON TOULOUSE

CMPP POLE COLLECTIF SAINT SIMON TOULOUSE
320 ROUTE DE SAINT SIMON
31100 TOULOUSE


Fax : 05 61 41 71 12

Contacter l'organisme gestionnaire :

ARSEAA

Organisme gestionnaire : ARSEAA

L'A.R.S.E.A.A. accueille "toute personne souffrant de difficultés psychiques ou relationnelles, en risque de marginalisation voire d'exclusion sociale". Soucieuse d'apporter des réponses adaptées à la complexité du soin et à l'accélération des changements dans les secteurs social, médico-social, sanitaire et de la formation, les dispositifs A.R.S.E.A.A. (soit plus de 60 agréments) s'inscrivent résolument autour de la personne accueillie. A.R.S.E.A.A. contribue, ainsi, aux missions des services publics de santé et de solidarité publique.

Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux aux frontières du Médico-Social et de la Psychiatrie et généralement gérés par des associations loi de 1901.

Les CMPP assurent des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente.

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont régis par l’Annexe XXXII ajoutée par le décret n° 63-146 du 18 février 1963 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956. Ce décret a été complété par la circulaire n° 35 bis SS du 16 avril 1964.

L’article 1er du décret n° 63-146 du 18 février 1963 précise que les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) « pratiquent le diagnostic et le traitement des enfants inadaptés mentaux, dont l’inadaptation est liée à des troubles neuropsychiques ou à des troubles du comportement », « sans hospitalisation du malade ».

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Type d'activité indifferencié

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

Les demandes de consultation dans un Centre Médico-Psycho-Pédagogique peuvent se faire sur l’initiative des parents, ou du tuteur légal et ont parfois lieu après le conseil d’un tiers. Les adolescents, quant à eux, peuvent venir d’eux-mêmes. Sauf exception, le traitement est effectué avec maintien de l’enfant dans son milieu de vie familiale et scolaire ordinaire.

Les CMPP accueillent des nouvelles demandes tout au long de l’année, sans notion d’effectif ou de places installées.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP).

Services proposés

L'équipe pluridisciplinaire des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) assure une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultations ambulatoires. La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance des enfants qu'il accueille et de faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social. Le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l'enfant (institutions et services de la santé, de l'éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux...) se révèle donc très important.

Les interventions les plus fréquemment proposées sont :

- des psychothérapies individuelles avec l'enfant ou l'adolescent, associée éventuellement à des entretiens avec le ou les parents,
- des psychothérapies familiales,
- des rééducations du langage écrit et oral,
- des rééducations logico-mathématique (et de raisonnement),
- des thérapies psychomotrices,
- des groupes thérapeutiques.

Le rythme des séances est le plus souvent hebdomadaire. L'arrêt de la prise en charge se décide en concertation entre l'enfant, sa famille et le praticien. L'ensemble de ces éléments est précisé dans un document individuel de prise en charge cosigné par le médecin responsable, l'enfant et ses parents.

Informations administratives

Raison sociale
CMPP POLE COLLECTIF SAINT SIMON TOULOUSE
Catégorie
Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
ARSEAA
N° FINESS
310782248
N° SIRET
775 581 218 00531
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
04/04/1904