CPH ADOMA - SITE QUETIGNY
49 AVENUE DE CROMOIS
21800 QUETIGNY
Tél : 01 40 61 42 00 (organisme gestionnaire)
Contacter l'organisme gestionnaire :
SAEM ADOMAOrganisme gestionnaire : SAEM ADOMA
ADOMA (du latin "ad" qui signifie vers et "domus" la maison) a été créée en 1956 par les pouvoirs publics sous le nom de Sonacotral . Elle avait pour mission de diminuer la quantité de bidonvilles et d’accueillir les travailleurs algériens lors de la pénurie de logements sociaux.
Au fil des années, ADOMA s’est orientée vers l'accueil des personnes modestes, démunies, fragiles, précaires, de tous ceux qui n'ont pas accès au logement ordinaire. Elle est devenue un acteur incontournable de l'insertion par le logement.
En 2015 ADOMA devient une filiale du Groupe CDC Habitat (Caisse des Dépôts). Cela lui permet d’étendre ses actions et ainsi devenir le premier bailleur national de logements très sociaux et le premier opérateur de l’accueil pour les demandeurs d’asile.
Centre provisoire d'hébergement (CPH)
Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) accueillent les familles ou les personnes qui ont obtenu le statut de réfugié délivré par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).
Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) proposent également un accompagnement socio-professionnel garantissant une première insertion en France (accès aux droits, scolarisation, suivi médical etc.).
Public accueilli
Le demandeur doit être identifié administrativement comme réfugié, c'est-à-dire être reconnu réfugié par l'OFPRA ou la CRR (notification de la décision, certificat de réfugié).
Le demandeur doit répondre aux critères d'admission à l'aide sociale, c'est-à-dire être sans logement et être sans ressources (ou sans ressources suffisantes, à apprécier en fonction de la composition familiale, en particulier lors d'un regroupement familial). La demande est fondée sur un véritable diagnostic social, le statut de réfugié donnant par ailleurs accès à l'ensemble des dispositifs sociaux de logement de droit commun.
Procédures d'admission
Les réfugiés répondant aux critères d'admission en CPH sont orientés par la commission nationale en fonction des priorités suivantes :1. Réfugié reconnu depuis un an au plus ;
2. Familles avec enfants en bas-âge ;
3. Jeunes majeurs ( 20 ans) ;
4. Sur avis médical motivé, réfugiés ayant des problèmes de santé, mais ne nécessitant pas un accueil médicalisé ;
6. Femmes seules ;
7. Conjoint ou enfant d'un réfugié bénéficiaires d'un regroupement ou rapprochement familial officiel et ayant déposé une demande d'asile.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre provisoire d'hébergement (CPH).
Services proposés
La durée de la prise en charge est fixée à six mois, renouvelable éventuellement une fois.Informations administratives
- Raison sociale
- CPH ADOMA - SITE QUETIGNY
- Catégorie
- Centre provisoire d'hébergement (CPH)
- Organisme gestionnaire
- SAEM ADOMA
- N° FINESS
- 210013397
- N° SIRET
- 788 058 030 02012
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Autre société
- Date d'ouverture
- 01/10/2019