CPH CASP
92290 CHATENAY MALABRY
Tél : 01 53 33 87 50 (organisme gestionnaire)
Contacter l'organisme gestionnaire :
CENTRE D'ACTION SOCIALE PROTESTANTOrganisme gestionnaire : CENTRE D'ACTION SOCIALE PROTESTANT
L'Association d'intervention sociale protestante est dédiée à l'hébergement d'urgence de toutes les personnes en situation de vulnérabilité, dans la région Île-de-France. L’AISP possède le statut d'utilité publique depuis 1906. Elle exerce ses activités au sein de trois axes principaux : l'accès aux droits, l'accès au logement, et l'accès à la vie sociale.
En qualité de cofondateur de la Coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile (CAFDA), l'AISP participe à la principale plate-forme en France dédiée à l'accueil des demandeurs d'asile. Son objectif fondamental est de recevoir, assister, conseiller, accompagner et soutenir ceux qui la sollicitent en raison de difficultés sociales, psychologiques, relationnelles, juridiques, matérielles, économiques ou spirituelles.
Pour atteindre ces objectifs, l'AISP dispose de structures variées, allant de l'hébergement d'urgence à l'insertion, en passant par la stabilisation et un foyer d'hébergement post-hospitalier. L'Association d'intervention sociale protestante gère également un accueil de jour, un service de domiciliation, ainsi que des services d'aide à la réinsertion.
Ses domaines d'activités englobent l'accompagnement administratif, juridique et social, les activités culturelles, les arts et loisirs. L'AISP intervient également dans le logement d'urgence et temporaire, la prévention et la sécurité avec la mise à l'abri, ainsi que les services à la famille. L'AISP s'adresse ainsi à toutes les personnes, qu'elles soient pourvues ou non de ressources, et qu'elles soient en situation régulière ou non.
Centre provisoire d'hébergement (CPH)
Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) accueillent les familles ou les personnes qui ont obtenu le statut de réfugié délivré par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).
Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) proposent également un accompagnement socio-professionnel garantissant une première insertion en France (accès aux droits, scolarisation, suivi médical etc.).
Public accueilli
Le demandeur doit être identifié administrativement comme réfugié, c'est-à-dire être reconnu réfugié par l'OFPRA ou la CRR (notification de la décision, certificat de réfugié).
Le demandeur doit répondre aux critères d'admission à l'aide sociale, c'est-à-dire être sans logement et être sans ressources (ou sans ressources suffisantes, à apprécier en fonction de la composition familiale, en particulier lors d'un regroupement familial). La demande est fondée sur un véritable diagnostic social, le statut de réfugié donnant par ailleurs accès à l'ensemble des dispositifs sociaux de logement de droit commun.
Procédures d'admission
Les réfugiés répondant aux critères d'admission en CPH sont orientés par la commission nationale en fonction des priorités suivantes :1. Réfugié reconnu depuis un an au plus ;
2. Familles avec enfants en bas-âge ;
3. Jeunes majeurs ( 20 ans) ;
4. Sur avis médical motivé, réfugiés ayant des problèmes de santé, mais ne nécessitant pas un accueil médicalisé ;
6. Femmes seules ;
7. Conjoint ou enfant d'un réfugié bénéficiaires d'un regroupement ou rapprochement familial officiel et ayant déposé une demande d'asile.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre provisoire d'hébergement (CPH).
Services proposés
La durée de la prise en charge est fixée à six mois, renouvelable éventuellement une fois.Informations administratives
- Raison sociale
- CPH CASP
- Catégorie
- Centre provisoire d'hébergement (CPH)
- Organisme gestionnaire
- CENTRE D'ACTION SOCIALE PROTESTANT
- N° FINESS
- 920032950
- N° SIRET
- 318 732 161 00035
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 29/10/2018