CPH DIACONAT PROTESTANT

CPH DIACONAT PROTESTANT

CPH DIACONAT PROTESTANT
6 RUE DU PALAIS
26000 VALENCE


Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION DIACONAT PROTESTANT

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION DIACONAT PROTESTANT

Depuis ses débuts, le Diaconat protestant a pour mission d'assister les personnes en détresse tout en évitant l'assistanat. L'association considère les bénéficiaires comme des partenaires précieux, les écoutant sans jugement et prenant en compte leur parcours pour un accompagnement sur mesure. Le respect, la bienveillance et le lien d'humanité sont à la base des relations entre les équipes et ceux qui ont besoin d'aide, permettant la réalisation de projets adaptés aux difficultés et aux capacités de chacun. Cette ouverture d'esprit se manifeste par une adaptation constante aux évolutions de la société et aux nouvelles formes de souffrance. Le Diaconat Protestant ne se enferme pas dans des certitudes, mais remet constamment en question ses pratiques, s'évaluant pour ajuster ses réponses et créer de nouvelles solutions. Cette perspective d'entraide et de solidarité se concrétise à travers des projets novateurs, comme la résidence Rochecolombe avec ses services intergénérationnels.

Centre provisoire d'hébergement (CPH)

Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) accueillent les familles ou les personnes qui ont obtenu le statut de réfugié délivré par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

Les Centres Provisoires d’Hébergement (C.P.H.) proposent également un accompagnement socio-professionnel garantissant une première insertion en France (accès aux droits, scolarisation, suivi médical etc.).

Plus d'informations

Public accueilli

Le demandeur doit être identifié administrativement comme réfugié, c'est-à-dire être reconnu réfugié par l'OFPRA ou la CRR (notification de la décision, certificat de réfugié).

Le demandeur doit répondre aux critères d'admission à l'aide sociale, c'est-à-dire être sans logement et être sans ressources (ou sans ressources suffisantes, à apprécier en fonction de la composition familiale, en particulier lors d'un regroupement familial). La demande est fondée sur un véritable diagnostic social, le statut de réfugié donnant par ailleurs accès à l'ensemble des dispositifs sociaux de logement de droit commun.

Procédures d'admission

Les réfugiés répondant aux critères d'admission en CPH sont orientés par la commission nationale en fonction des priorités suivantes :
1. Réfugié reconnu depuis un an au plus ;
2. Familles avec enfants en bas-âge ;
3. Jeunes majeurs ( 20 ans) ;
4. Sur avis médical motivé, réfugiés ayant des problèmes de santé, mais ne nécessitant pas un accueil médicalisé ;
6. Femmes seules ;
7. Conjoint ou enfant d'un réfugié bénéficiaires d'un regroupement ou rapprochement familial officiel et ayant déposé une demande d'asile.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre provisoire d'hébergement (CPH).

Services proposés

La durée de la prise en charge est fixée à six mois, renouvelable éventuellement une fois.

Informations administratives

Raison sociale
CPH DIACONAT PROTESTANT
Catégorie
Centre provisoire d'hébergement (CPH)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION DIACONAT PROTESTANT
N° FINESS
260021019
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
27/03/2018