Oui, je veux voir la liste Non merci
CSAPA EMERGENCE
1 RUE ACHILLE DURIEUX
BP 382 CAMBRAI
59400 CAMBRAI
Contacter l'organisme gestionnaire :
CCAS DE CAMBRAIOrganisme gestionnaire : CCAS DE CAMBRAI
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Cambrai est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure plurididisciplinaire qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction.Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie regroupent depuis 2011 les centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) et les centres de cure ambulatoire en alcoologie(CCAA).
Le CSAPA a aujourd'hui la vocation d’apporter une prise en charge plurididisciplinaire et conceptuelle sur toutes conduites addictives, quel qu’en soit l’objet.
Public accueilli
Les CSAPA peuvent recevoir toute personne confrontée à une addiction (drogue, alcool, médicament ou pratique). Les CSAPA n'accueillent pas seulement la personne concernée mais aussi son entourage (famille ou amis).
Procédures d'admission
Les CSAPA accueillent gratuitement voire anonymement toute personne qui souhaite être aidée. L’accueil est basé sur le volontariat des personnes. Une orientation suite à une mesure judiciaire (injonction de soins par exemple)est néanmoins possible.Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
Services proposés
Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent, pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage :- L'accueil, l'information, l'évaluation médicale, psychologique et sociale et l'orientation de la personne ou de son entourage ; Dans ce cadre, ils peuvent mettre en place des consultations de proximité en vue d'assurer le repérage précoce des usages nocifs.
- La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
- La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l'accès aux droits sociaux et l'aide à l'insertion ou à la réinsertion.
Ils peuvent également prendre en charge des personnes présentant des addictions sans substances.
Les centres assurent des soins ambulatoires, et peuvent également gérer des services de soins résidentiels dans un cadre individuel ou collectif tels les réseaux d’appartements thérapeutiques, les centres thérapeutiques résidentiels, les réseaux de famille d’accueil.
Informations administratives
- Raison sociale
- CSAPA EMERGENCE
- Catégorie
- Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
- Organisme gestionnaire
- CCAS DE CAMBRAI
- N° FINESS
- 590038915
- N° SIRET
- 265 901 223 00098
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Centre communal d'action sociale (CCAS)
- Date d'ouverture
- 07/06/1999