Oui, je veux voir la liste Non merci
CSAPA SATO COMPIÈGNE SOUS-PRÉFECTURE
16 RUE DES MARTYRS DE LA LIBERTÉ
60200 COMPIEGNE
Fax : 03 44 90 09 34
Contacter l'organisme gestionnaire :
SERVICE D'AIDE AUX TOXICOMANES - SATOOrganisme gestionnaire : SERVICE D'AIDE AUX TOXICOMANES - SATO
Objet de l'association : les objets et finalités définis initialement dans l'article 1.2 sont inchangés, l'Assemblée Générale Extraordinaire du 19 juin 2008 a adopté l'additif suivant : à l'aide à la prise en charge médico-sociale des personnes marginalisées quelles que soient leurs pathologies et leurs difficultés sociales, à la réinsertion des populations marginales par l'activité économiqueCentres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure plurididisciplinaire qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction.Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie regroupent depuis 2011 les centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) et les centres de cure ambulatoire en alcoologie(CCAA).
Le CSAPA a aujourd'hui la vocation d’apporter une prise en charge plurididisciplinaire et conceptuelle sur toutes conduites addictives, quel qu’en soit l’objet.
Public accueilli
Procédures d'admission
Les CSAPA accueillent gratuitement voire anonymement toute personne qui souhaite être aidée. L’accueil est basé sur le volontariat des personnes. Une orientation suite à une mesure judiciaire (injonction de soins par exemple)est néanmoins possible.Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
Services proposés
Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent, pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage :- L'accueil, l'information, l'évaluation médicale, psychologique et sociale et l'orientation de la personne ou de son entourage ; Dans ce cadre, ils peuvent mettre en place des consultations de proximité en vue d'assurer le repérage précoce des usages nocifs.
- La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
- La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l'accès aux droits sociaux et l'aide à l'insertion ou à la réinsertion.
Ils peuvent également prendre en charge des personnes présentant des addictions sans substances.
Les centres assurent des soins ambulatoires, et peuvent également gérer des services de soins résidentiels dans un cadre individuel ou collectif tels les réseaux d’appartements thérapeutiques, les centres thérapeutiques résidentiels, les réseaux de famille d’accueil.
Informations administratives
- Raison sociale
- CSAPA SATO COMPIÈGNE SOUS-PRÉFECTURE
- Catégorie
- Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
- Organisme gestionnaire
- SERVICE D'AIDE AUX TOXICOMANES - SATO
- N° FINESS
- 600109177
- N° SIRET
- 313 413 155 00067
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/09/1980