CENTRE D'ACCUEIL REINSERTION TRAUMATISES

CENTRE D'ACCUEIL REINSERTION TRAUMATISES

CENTRE D'ACCUEIL REINSERTION TRAUMATISES
RUE JEANNE D'ARC
36190 ORSENNES


Fax : 02 54 01 61 09

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 36 - Indre

Contacter l'organisme gestionnaire :

ATCF

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Résidence Algira » est ouvert depuis le 15 avril 2002. C’est un établissement dont la vocation est de tendre vers la réadaptation sociale de personnes adultes, victimes de lésions cérébrales acquises. La lésion cérébrale peut être d’origine traumatique (accident de la voie publique, du travail, du sport, agressions, auto-agression, chute...), vasculaire (arrêt cardio-respiratoire, rupture d’anévrysme, ...), tumorale, toxique ou infectieuse.
La capacité de l’établissement est de 32 places, dont 2 en accueils temporaires. La Résidence Algira est située sur la commune d’Orsennes dans l’Indre (36) en milieu rural.

Sa mission : La Résidence Algira accueille des personnes qui ne peuvent plus reprendre une activité professionnelle en milieu ordinaire, qui nécessitent des soins réguliers et une réadaptation à la vie quotidienne et sociale.

Son ambition : L’établissement a pour ambition d’aider la personne à élaborer et à réaliser son projet de vie le mieux adapté à ses besoins et ses attentes. Les professionnels veillent à favoriser la réinsertion familiale, sociale et/ou professionnelle. L’objectif principal est de valoriser et développer les compétences de la personne en respectant ses souhaits.

Ses moyens : L’équipe propose dans un environnement sécurisant, un accompagnement aux activités de la vie quotidienne, de la vie courante et une ouverture socialisante et de découverte sur l’extérieur. Dans l’esprit d’accompagner chaque personne dans sa globalité, le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA, loi 2002-2) tiendra compte de la complexité de chaque situation et s’adaptera à la singularité de chacun. En cohérence avec le projet de vie de chaque personne, l’équipe pluridisciplinaire s’orientera vers des moyens œuvrant sur des aspects préventifs, thérapeutiques, réadaptatifs, culturels et sociaux.
Une période d’adaptation est cependant bien souvent nécessaire pour la personne, ce qui permet d’effectuer un point sur sa situation actuelle et, chemin faisant, d’envisager son avenir.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE D'ACCUEIL REINSERTION TRAUMATISES
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
ATCF
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 36 - Indre
N° FINESS
360004477
N° SIRET
437 833 064 00029
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
15/04/2002