Oui, je veux voir la liste Non merci
ARPS - FONTENAILLES CPO
CHATEAU DE FONTENAILLES LOUESTA
37360 BEAUMONT LOUESTAULT
Fax : 02 47 24 49 54
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 37 - Indre-et-Loire
Contacter l'organisme gestionnaire :
ARPSEn 12 semaines, cette action permet de construire un projet professionnel réaliste, tenant compte des souhaits, mais aussi des possibilités de la personne. A partir d’un bilan initial, le stagiaire affine son projet professionnel et teste son projet en grandeur réelle grâce à des mises en situation ciblées. A l’issue du stage, une proposition d’orientation est transmise à la MDPH.
Pendant tous le stage, vous bénéficiez d'un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire composée:
-de formateurs spécialisés en orientation et de psychologue du travail
-de conseiller en insertion
-de l'équipe médico-psycho-sociale (infirmière, psychologue clinicienne, assistante sociale, neuropsychologue, ergothérapeute)
Ces professionnels travaillent ensemble étroitement afin de vous aider à réussir pleinement votre orientation.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ARPS
Objet de l'association : agir pour le respect et la dignité, la promotion humaine et l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesPublic accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Les Établissements et Services de Préorientation (ESPO) sont ouverts aux jeunes dès l’âge de 16 ans, quel que soit leur handicap, aux personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, reconnues handicapées ou en cours de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicap (RQTH).
Les ESPO sont également accessibles aux salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants et les personnes en contrat d’alternance présentant un risque d’inaptitude qui ont besoin d’un accompagnement médico-psycho-social et professionnel. Les travailleurs en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) sont également éligibles.
Procédures d'admission
La prise en charge par un ESPO est conditionnée par une demande a adresser auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence de la personne en situation de handicap. Par la suite c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décidera de l’orientation, ou non, vers un ESPO.
Services proposés
Les ESPO assurent un accompagnement personnalisé auprès des personnes handicapées dans la construction d’un projet professionnel et/ou social avec une équipe pluridisciplinaire. Cet accompagnement peut s’étendre sur une durée maximale de 14 semaines répartie sur 24 mois.
Les ESPO peuvent également être amenés à réaliser des évaluations médico-psycho-sociale et/ou professionnelle au titre de l’aide à la décision des MDPH, à la demande d’un autre prescripteur ou d’employeurs publics/privés pour des personnes exposées à un risque d’inaptitude.
Les Établissements et Services de Préorientation peuvent disposer d’hébergements et avoir un service de restauration.
Informations administratives
- Raison sociale
- ARPS - FONTENAILLES CPO
- Catégorie
- Établissements et Services de Pré-Orientation (ESPO)
- Organisme gestionnaire
- ARPS
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 37 - Indre-et-Loire
- N° FINESS
- 370011116
- N° SIRET
- 306 445 131 00031
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 25/02/1999