Oui, je veux voir la liste Non merci
CRP LA CALADE
4 BOULEVARD DE DEMANDOLX
13015 MARSEILLE
Fax : 04 91 02 45 21
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 13 - Bouches-du-Rhône
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION LE RETOUR A LA VIEÉtablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)
Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) sont conçus pour aider les personnes reconnues comme travailleur handicapé dans leur processus de reconversion professionnelle ou de préparation d'un projet d'insertion. Le but est de les accompagner dans leur cheminement et de les soutenir en leur offrant différents parcours adaptés à leur situation.
L'objectif principal des ESRP est de permettre aux personnes handicapées de retrouver leur place sur le marché du travail et de les aider à trouver un emploi adapté à leurs compétences et à leur situation. Les parcours proposés incluent une formation professionnelle, une orientation professionnelle, un accompagnement pour la recherche d'emploi et une préparation à l'insertion professionnelle. Les coûts liés à ces services sont pris en charge par l'assurance maladie.
Les ESRP sont réglementés par le Décret n° 2020-1216 du 2 octobre 2020, relatif aux missions et aux conditions d'organisation et de fonctionnement des établissements et services de pré-orientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées, ainsi que par l'Article R5213-9 du Code du Travail.
Ces réglementations garantissent la qualité des services proposés et assurent que les personnes handicapées sont bien prises en charge et accompagnées dans leur processus de réadaptation professionnelle. Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) sont donc un outil pour les personnes handicapées qui souhaitent retrouver une place sur le marché du travail et mener une vie professionnelle.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z
Procédures d'admission
La prise en charge par un ESRP est conditionnée par une demande a adresser auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence de la personne en situation de handicap. Par la suite c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décidera de l’orientation, ou non, vers un ESRP.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP).
Services proposés
Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle offrent des prestations d’accompagnement et de formation en intra-muros, en alternance et en continue . Selon la nature du projet, l’accompagnement peut durer entre 1 et 3 ans, pour les formations diplômantes. Pour les formations visant à valider un projet professionnel, ou pour celles qui préparent à une formation diplômante ou à un emploi, elles ne peuvent dépasser 12 mois sur une période pouvant s’étendre jusqu’à 2 ans.
Ils peuvent également disposer d’hébergements et avoir un service de restauration.
Informations administratives
- Raison sociale
- CRP LA CALADE
- Catégorie
- Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)
- Public accueilli
- Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION LE RETOUR A LA VIE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 13 - Bouches-du-Rhône
- N° FINESS
- 130786577
- N° SIRET
- 782 814 982 00032
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 05/07/1973