E.E.A.P. LE BOCAGE

E.E.A.P. LE BOCAGE

E.E.A.P. LE BOCAGE
ZI DU BOCAGE
8 RUE RENE HERSEN B
49240 AVRILLE


Fax : 02 41 96 91 99

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 49 - Maine-et-Loire

Contacter l'organisme gestionnaire :

HANDICAP'ANJOU

L'EEAP accueille 15 adolescent(e)s polyhandicapé(e)s de 14 à 20ans en semi-internat et internat de semaine. Ces jeunes présentent une déficience motrice importante associée à une déficience intellectuelle profonde.

Le projet d'établissement est celui du dispositif adolescents composé de l'EEAP Le Bocage et de l'IEM Les Tournesols.
Il s'articule autour d'axes principaux:
- la communication,
- la socialisation,
- l'accession à l'autonomie des jeunes accueillis en tenant compte de leurs capacités et limites,
- la prévention et le suivi médical, paramédical et psychologique,
- l'aide et le soutien dans les démarches administratives.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : HANDICAP'ANJOU

HandiCap’Anjou a vu le jour en décembre 2012 grâce à la fusion de deux associations, à savoir l'ADIMC (Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux) et l’AAPEI (Association Angevine de Parents d’Enfants en Situation de Handicap).

HandiCap’Anjou poursuit plusieurs objectifs comme rassembler tous les intervenants dans le domaine du handicap pour informer et obtenir les moyens nécessaires afin de garantir l'accueil, l'éducation, le développement et l'insertion sociale des enfants, adolescents et adultes souvent en situation de grande dépendance. L’association offre également un appui aux familles à travers des informations et des conseils. Enfin, HandiCap’Anjou souhaite promouvoir et défendre la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en prenant en considération leur vulnérabilité, en travaillant avec les fédérations nationales et en interagissant avec les pouvoirs publics.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Polyhandicapés

Internat de Semaine : 10 places

Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.

Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).

Le polyhandicap au quotidien
Le polyhandicap au quotidien
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
L'alimentation de la personne polyhandicapée: Goûter le plaisir et découvrir le monde
L'alimentation de la personne polyhandicapée: Goûter le plaisir et découvrir le monde
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'accès aux Établissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) . La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les établissements pour polyhandicapés sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés.

Services proposés

Les Établissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés ont pour mission : - L'accueil de l'enfant ou de l'adolescent selon des modes qui peuvent varier d'un établissement à l'autre : l'enfant ou l'adolescent peut être accueilli en internat, en semi-internat, en externat ou en accueil temporaire. - La surveillance médicale, les soins et la rééducation : le polyhandicap, éventuellement aggravé d’autres déficiences ou troubles nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l’exercice d’une plus grande autonomie - La scolarisation des enfants accueillis en accord avec le Projet Personnalisé de Scolarisation de chacun d’eux.

Informations administratives

Raison sociale
E.E.A.P. LE BOCAGE
Catégorie
Etablissements et services pour enfants ou adolescents polyhandicapés
Public accueilli
Polyhandicapés
Organisme gestionnaire
HANDICAP'ANJOU
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 49 - Maine-et-Loire
N° FINESS
490008430
N° SIRET
786 103 515 00296
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/03/1997