SESSAD PIERRE BARRAU

SESSAD PIERRE BARRAU

SESSAD PIERRE BARRAU
75 ZONE INDUSTRIELLE EYGRETEAU
BP 61
33230 COUTRAS


Fax : 05 57 49 12 57

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 33 - GIRONDE

Contacter l'organisme gestionnaire :

ETABLISSEMENT PUBLIC MEDICO SOCIAL DEPARTEMENTAL

La Plateforme Territoriale d’Inclusion « Jean Elien Jambon » est issue de la transformation de l’Etablissement Public Médico-Social Départemental (EPMSD de Coutras), actée au 1er Janvier 2018.
Les personnes accompagnées au sein de la Plateforme Territoriale d’Inclusion sont des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, noti?és par la MDPH, présentant une dé?cience intellectuelle avec ou sans troubles du comportement associés.

Dans une volonté de décloisonnement et de transversalité de ses services (IME, SESSAD et SESSAD-Pro « SIMO »), et afin de favoriser le parcours des personnes en situation de handicap dans un accompagnement « hors les murs », une nouvelle forme organisationnelle innovante a été lancée.

Cette plateforme de services vise à adapter les moyens de réponses aux attentes et besoins des personnes accompagnées et de leurs familles, grâce à la mise en place d'un parcours orienté vers l'inclusion.

Notre devise : « Accompagner vers l’avenir »
Cette devise, qui se veut fédératrice, retranscrit notre volonté d’accompagner la personne dans son parcours de vie, à travers l’acquisition de son autonomie et l’affirmation de sa citoyenneté dans les dispositifs de droit commun.

Dans une logique de parcours que nous voulons opérationnelle, les interventions que nous proposons s’appuient sur les principes de co-construction et de coresponsabilité et ce, pour instaurer une véritable relation d’accompagnement.

Notre offre de prestations conjuguées s’élabore selon des besoins régulièrement évalués, car par nature non figés mais effectivement évolutifs.

Pour ce faire, nous avons comme objectifs :
La prise en compte du parcours de vie et du parcours de soin des personnes dans le cadre d’un continuum et non comme une succession d’étapes avec des ruptures, en renforçant nos partenariats
La volonté de désinstitutionnaliser les parcours pour permettre aux personnes de s’insérer dans un cadre de vie ordinaire autant que possible ,
La recherche d’une scolarisation en milieu ordinaire pour tout élève en situation de handicap.
La recherche de solutions innovantes, adaptées à la commande publique, en complémentarité avec l’offre de service territoriale.

Dans une logique de parcours que nous voulons opérationnelle, notre accompagnement s’appuie sur une co-construction et une offre de prestations conjuguées, qui s’élabore selon des besoins régulièrement évalués, car par nature non figés mais effectivement évolutifs.

La mise en opérationnalité de ces orientations s’appuie sur une reconfiguration en quatre dispositifs d’accompagnement :
- Dispositif Inclusion Scolaire
- Dispositif Préprofessionnel
- Dispositif Insertion vers et dans l'Emploi
- Dispositif SESSAD
et une cellule de coordination de parcours.

La Plateforme coordonne, d'une manière globale et active, un ensemble d’acteurs investis auprès de la personne pour la définition de son parcours et la réalisation de son projet de vie.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD PIERRE BARRAU
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
ETABLISSEMENT PUBLIC MEDICO SOCIAL DEPARTEMENTAL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 33 - GIRONDE
N° FINESS
330008004
N° SIRET
263 305 864 00021
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Établissement social et médico-social départemental
Date d'ouverture
20/04/1995