Oui, je veux voir la liste Non merci
LES ATELIERS DE LA POMMERAIE
25 RUE DU COMMERCE
BP 81
61203 ARGENTAN CEDEX
Fax : 02 33 36 96 67
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 61 - Orne
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI 61Organisme gestionnaire : ADAPEI 61
L' ADEPEI de l'Orne mène depuis une cinquantaine d'année un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l’accueil des enfants et des adultes handicapés mentaux et affirme, que la personne en situation de handicap est d’abord et avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap lui donne une spécificité qui nécessite des compensations. La détermination de la politique de l’ ADAPEI 61 par des parents bénévoles est une donnée essentielle, qui la caractérise et qui la distingue, en ce sens, des administrations, des entreprises et des associations dont le mode de gestion est différent. L’ADAPEI 61 et ses adhérents partagent des valeurs fortes qui guident l’action commune et lui donne un sens, elle défend et promeut la dignité, la citoyenneté et le respect de la personne handicapée mentale ; la qualité de vie et d’accompagnement de la personne handicapée mentale ; la participation de la personne handicapée mentale ; la solidarité et l’esprit d’entraide des familles ; le militantisme et le respect des décisions démocratiques ; l’engagement bénévole et désintéressé ; la neutralité politique, syndicale, religieuse et la laïcité. L' ADAPEI 61 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.Les ESAT accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. La circulaire NDGAS/3B n° 2008-259 du 1er août 2008 précise que les personnes orientées vers un ESAT sont des personnes handicapées dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide.  
Le travail proposé en ESAT est adapté selon les handicaps des personnes. Il s'agit souvent de travaux en espaces verts, de ménages, de blanchisseries ou de conditionnement pour la distribution.  
Le travailleur handicapé intégré à un ESAT n’a pas le statut d'employé salarié. Toutefois, il bénéficie d'une couverture sociale pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ses rémunérations. Certaines règles du droit du travail, concernant la santé, l’hygiène et la sécurité s’appliquent aux ESAT. Par ailleurs, l'orientation dans un ESAT vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).  
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) offrent également un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.
Les ESAT sont financés au titre de l'Assurance Maladie. Par ailleurs, les ESAT disposent d'un budget constitué par les revenus de l'activité économique des ateliers de production de biens et de services.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Personnes handicapées (tous types de déficiences), Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers un ESAT se fait après l’obtention d’un avis favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans) et avoir une capacité de travail égale au tiers de la capacité normale.  Le période d’essai est de 6 mois, renouvelable une fois sur avis de la CDAPH.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT).
Services proposés
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes accueillies de bénéficier des services suivants :
- L’accès à des activités à caractère professionnelle mais dans un cadre protégé, accompagnée d’une «rémunération garantie » qui tient compte du caractère à temps plein ou à temps partiel de l’activité exercée. Cette rémunération garantie est comprise entre 55% et 110% du SMIC.
- L'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle.
- La participation à des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.
Informations administratives
- Raison sociale
- LES ATELIERS DE LA POMMERAIE
- Catégorie
- Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
- Public accueilli
- Personnes handicapées (tous types de déficiences), Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI 61
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 61 - Orne
- N° FINESS
- 610785487
- N° SIRET
- 775 629 280 00394
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 05/10/1981