Oui, je veux voir la liste Non merci
ETABLISSEMENT DE PLACEMENT EDUCATIF DAGO
TSOUNDZOU II
QUARTIER PALMERAIE 33 RUE DES FLORALIES
97600 MAMOUDZOU
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION MLEZI MAOREOrganisme gestionnaire : ASSOCIATION MLEZI MAORE
En tant qu'acteur engagé dans le secteur social et médico-social, l'Association MLEZI MAORE intervient de manière diversifiée dans les domaines du Handicap, de la Jeunesse, des Solidarités, de l'Insertion, et de la Vie Sociale.
Le Pôle Jeunesse prend en charge la gestion complète des établissements et services dédiés à l'accueil, à l'accompagnement, et à la prise en charge pluridisciplinaire des mineurs et jeunes majeurs en difficulté sociale. Le processus d'accompagnement inclut une évaluation, une assistance éducative, des actions de prévention, un accueil provisoire dans un établissement de placement éducatif, un suivi pluridisciplinaire, avec la participation des parents ou référents dans la mesure du possible pour favoriser la réintégration du jeune.
L’association MLEZI MAORE accompagne les personnes en situation de handicap dans différents aspects de leur vie quotidienne, tels que la scolarité, l'insertion professionnelle, la vie quotidienne et les loisirs. En parallèle, l’association se consacre aux publics majeurs en difficulté ou précaires, intervenant dans l'hébergement d'urgence et d'insertion, les relations conjugales et sexuelles, ainsi que la vie familiale.
L’association MLEZI MAORE également prend en compte les problématiques sociales en favorisant l'insertion scolaire, sociale et professionnelle. Il vise à faciliter l'accès à l'emploi en proposant un accompagnement à la professionnalisation, à la formation, et à la scolarisation. L’association renforce ainsi le lien social et offre l'accès aux loisirs aux personnes qui en sont privées.
Centre de placement familial socio-éducatif (CPFSE)
Le placement familial est, au sens strict du terme, un dispositif qui permet de prendre en charge un enfant dans une autre famille que la sienne, afin de résoudre une situation de danger le concernant.La finalité est de redonner à l’enfant séparé, déplacé, une identité constituée de son appartenance familiale et de traiter le dysfonctionnement de la relation enfant - parents, en vue de permettre, autant que faire se peut, un retour de l’enfant dans sa famille.
Dans le cas où cela n’est pas possible, l’objectif est d’aider l’enfant à grandir en maintenant le lien avec sa famille.
En acceptant d’ouvrir son espace familial à un enfant venu d’ailleurs avec sa propre histoire, la famille d’accueil sera le témoin privilégié des manifestations de cet enfant. De par sa capacité à parler de cet espace de vie, l’assistant familial participera à la prise en charge pluridisciplinaire et à l’accompagnement de l’enfant.
Public accueilli
Les CPFSE peuvent accueillir des jeunes de 0 à 18 ans et de 18 à 21 ans s'ils disposent d'un contrat jeune majeur.
Services proposés
Un Centre de Placement Familial Socio-Éducatif (CPFSE) propose des prestations visant à accueillir des enfants et des adolescents qui ne peuvent pas vivre temporairement dans leur famille d'origine pour diverses raisons. Voici quelques-unes des prestations couramment proposées par un CPFSE :Placement familial : Le CPFSE assure le placement des enfants et des adolescents au sein de familles d'accueil qualifiées. Ces familles offrent un environnement sécurisé, chaleureux et propice au développement de l'enfant. Les familles d'accueil sont sélectionnées, évaluées et soutenues par le CPFSE.
Suivi éducatif : Le CPFSE assure le suivi éducatif des enfants et des adolescents placés. Cela peut inclure l'aide aux devoirs, le soutien scolaire, l'orientation professionnelle, l'encouragement à la poursuite des études, la coordination avec l'école et les enseignants, etc.
Suivi médical et santé : Le CPFSE veille à ce que les enfants et les adolescents bénéficient des soins médicaux appropriés. Cela comprend des visites régulières chez le médecin, le suivi des vaccinations, la gestion des traitements médicaux, les rendez-vous chez les spécialistes, etc.
Soutien psychologique : Les enfants et les adolescents placés dans un CPFSE peuvent bénéficier d'un soutien psychologique adapté à leurs besoins. Des professionnels qualifiés, tels que des psychologues ou des travailleurs sociaux, peuvent être présents pour les accompagner, les écouter, les aider à surmonter leurs difficultés émotionnelles et favoriser leur épanouissement psychosocial.
Activités socio-éducatives : Les CPFSE proposent généralement des activités socio-éducatives pour les enfants et les adolescents placés. Ces activités visent à favoriser leur développement personnel, leur intégration sociale, leur éducation civique, leur participation à des projets collectifs, etc. Il peut s'agir d'activités sportives, culturelles, artistiques, de sorties éducatives, etc.
Accompagnement familial : Le CPFSE travaille également en collaboration avec les familles d'origine des enfants placés. Il peut fournir un soutien, des conseils et des mesures d'accompagnement visant à favoriser la réunification familiale ou à maintenir les liens familiaux.
Préparation à l'autonomie : Pour les adolescents placés qui approchent l'âge de la majorité, le CPFSE peut proposer des prestations visant à les préparer à l'autonomie. Cela peut comprendre des conseils sur la gestion des finances, l'acquisition de compétences pratiques, l'orientation professionnelle, l'aide à la recherche d'un logement, etc.
Informations administratives
- Raison sociale
- ETABLISSEMENT DE PLACEMENT EDUCATIF DAGO
- Catégorie
- Centre de placement familial socio-éducatif (CPFSE)
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION MLEZI MAORE
- N° FINESS
- 980502512
- N° SIRET
- 518 926 472 00060
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/01/2015