FAM DISPOSITIF FACILITED

FAM DISPOSITIF FACILITED
103 RUE FRANCOIS MERIAUX
59150 WATTRELOS

Tél : 03 20 14 92 30 (organisme gestionnaire)

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 59 - Nord

Contacter l'organisme gestionnaire :

ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL

Le Dispositif FaciliTED est géré par l'ASRL - Association d'Action Sociale et Médicosociale des Hauts de France, association de loi de 1901 qui gère 43 établissements et services médico sociaux sur la région des Hauts de France

Le Dispositif FaciliTED est un dispositif d'accompagnement spécialisé pour les personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique, de la petite enfance à l'âge adulte sur la métropole Lilloise.
C'est le premier dispositif sous cette forme, il regroupe :
- une Unité d'Enseignement Maternelle (UEM) dans une école maternelle du Vieux Lille (7 places) - rattachée au SESSAD
- un Service d’Education et de Soins à Domicile (SESSAD) à Lille (40 places)
- un Institut Médico Educatif (IME) à Roubaix (35 places)
- un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) à Wattrelos (20 places en hébergement, 10 places d'accueil de jour et deux chambres d'accueil temporaire)

Le Foyer d'Accueil Médicalisé du Dispositif FaciliTED se situe en milieu urbain, au cœur de la commune de Wattrelos. L'établissement est à proximité de tous les services (commerces, hôpital, cabinets médicaux, pharmacies, équipements culturels et sportifs, centre administratif...)

Le Foyer d'Accueil Médicalisé accueille des adultes avec autisme, âgés de plus de 20 ans à l'admission, orienté par la C.D.A.P.H. (notification FAM).
Suivant l'orientation, l'accueil peut se faire en hébergement permanent (365 jours/an), en accueil de jour (229 jours/an du lundi au vendredi) ou en accueil temporaire (90 jours/an maximum)

L'hébergement permanent est composé de 20 chambres. Il offre un accueil de jour et nuit tout au long de l'année, 365 jours par an. Il permet aux personnes avec autisme de trouver une accueil qui répond à leurs besoins spécifiques et de bénéficier d'un accompagnement visant l'optimisation des potentiels, le maintien des acquis et le bien-être.

L'accueil de jour est composé de 10 places. Les professionnels accompagnent les personnes du lundi au jeudi de 9h30 à 16h30 et le vendredi de 9h30 à 13h00. Un service de ramassage collectif en taxis est proposé, dans un rayon de 15 km.

Le FAM du Dispositif possède deux chambres d'accueil temporaire (Notification MDPH FAM accueil temporaire 90 jours/an).


Les missions en faveur des personnes accueillies sont les suivantes :
- Développer les potentialités par une stimulation adaptée, maintenir les acquis et favoriser les apprentissages et l’autonomie par des actions socio-éducatives adaptées en les accompagnants dans l’accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne.
- Favoriser la participation à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées.
- Favoriser, quelle que soit la restriction de l’autonomie, la relation aux autres, l’expression de leurs choix et de leur consentement, développer toutes les possibilités de communication avec le recours d’une aide humaine ou technique.
- Assurer un accompagnement médical coordonné garantissant la qualité des soins (présence d'un infirmier en journée)
- Porter une attention permanente à toute expression d’une souffrance physique ou psychique.
- Privilégier l’accueil des personnes par petits groupes au sein d’unités de vie.
- Garantir l’intimité en préservant un espace privatif.

Modalités d'admission :
Les personnes qui désirent être accueillies doivent présenter une orientation foyer d’accueil médicalisé en cours de validité, décidée et notifiée par la CDAPH.
A réception d’une demande d’admission, transmission d’un dossier d’admission à la personne ou à son représentant légal. La personne est alors inscrite sur une liste administrative si le FAM correspond aux besoins de l'adulte.
A réception du dossier complet, étude de la demande en commission d’admission pluridisciplinaire (médecin, psychologue, équipe socio-éducative, direction).
En fonction de l’avis de la commission, la personne est inscrite ou non sur liste d’attente.
Si l’avis est favorable, et si une place est disponible en hébergement permanent ou temporaire ou en accueil de jour, une rencontre avec les représentants légaux est programmée. Un stage d’observation de 1 ou plusieurs jours peut être proposé à l’issue de cette rencontre afin d’évaluer si le FAM constitue une réponse adaptée pour la personne.

Une équipe pluridisciplinaire est présente pour accompagnées les adultes au quotidien. Des emplois du temps individuels fixes sont mis en place en tenant compte des objectifs définis dans les Projet d'Accompagnement Individualisé (PAI). Les PAI sont co-construit avec les représentants légaux, sur la base d'un recueil d'attentes parentales, des observations pluridiscplinaires des professionnels. Ces projets sont révisés à minima une fois par an et en fonction des besoins ou à la demande des familles.

Le FAM est un foyer résolument ouvert vers l'extérieur. Il développe de nombreux partenariats (sports, loisirs, culture) favorisant l'inclusion des adultes dans la cité.

Le FAM dispose d'un espace de bien-être : une balnéothérapie et une salle snoezelen.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL

Créée le 3 décembre 1959, l'Association d’action sociale et médicosociale des Hauts-de-France s'engage fermement à soutenir chaque personne dans la réalisation de sa pleine citoyenneté, tout en honorant son projet individuel. Conformément aux principes de la loi de 1901, l'ASRL met en place des actions visant à anticiper les besoins sociaux et médico-sociaux.

Intervenant auprès de divers publics, l'ASRL assure un accompagnement spécialisé pour les individus en situation de handicap, qu'il s'agisse de déficience intellectuelle ou sensorielle, de troubles du langage, de troubles de la conduite et du comportement, de troubles du spectre autistique ou de handicaps psychiques.

Elle prend également en charge les personnes en situation de risque ou de fragilité sociale, familiale et/ou personnelle, couvrant la prévention et la protection de l’enfance et de la famille, ainsi que la protection juridique des majeurs.

L'ASRL à pour mission de répondre aux besoins sociaux et médico-sociaux en créant ou reprenant la gestion d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ses objectifs statutaires englobent la création, la gestion et l’animation d'établissements et d'organismes privés à but non lucratif, ainsi que la participation à l'équipement sanitaire et social de la région.

Face à la diversité des publics, l'ASRL propose une diversité d'accompagnements répartis dans trois départements : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Bénéficiant de son expérience et de son savoir-faire, l'ASRL est aujourd'hui reconnue par les partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social, ainsi que par les pouvoirs publics et les autorités de contrôle et de tarification.

Public accueilli

L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

Procédures d'admission

L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).

Services proposés

En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
FAM DISPOSITIF FACILITED
Catégorie
Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Organisme gestionnaire
ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590060075
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
25/08/2008