FAM AUTISTES-ARGENTAN
ROUTE DE SEVIGNY
61200 ARGENTAN
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 61 - Orne
Contacter l'organisme gestionnaire :
ANAIS ALENCONLe Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) dispose de modalités d'accompagnement adaptées spécifiquement à l'intention des personnes avec TED ou TSA (éducation structurée, communication alternative augmentée). Ouvert en 2014, son bâtiment a été conçu en considération des recherches en neurosciences. Ainsi, la structuration des lieux vise à favoriser le bien-être, l'autonomie et le développement de l'adulte. L'établissement, situé à proximité des commerces, est composé de 4 unités d'accueil de 6 à 7 personnes. Toutes les chambres sont individuelles et disposent d'une salle bain privative.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ANAIS ALENCON
Crée en 1954, l'association ANAIS (Association d’Action et d’Insertion Sociale) favorise le développement personnel, l’épanouissement intellectuel et physique, l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales ou dépendantes (enfants, adultes ainsi que personnes âgées) et les accompagne, si nécessaire, tout au long de leur vie.Née dans l’Orne, l'ANAIS gère aujourd’hui des établissements sur 13 départements.
ANAIS oeuvre dans 5 grands domaines :
- L’éducation spécialisée pour accompagner les enfants dont le handicap ne permet pas une scolarité normale ;
- Le travail protégé favorisant l’insertion professionnelle ;
- L’habitat et la vie sociale pour accueillir les travailleurs handicapés ou les personnes handicapées devant bénéficier d’une prise en charge leur permettant d’accomplir les actes de la vie quotidienne ;
- Le thérapeutique et les soins aux personnes handicapées ;
- Les personnes âgées dépendantes pour leur offrir un hébergement et une prise en charge médicale et paramédicale adaptée.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.
Procédures d'admission
L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).
Services proposés
En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- FAM AUTISTES-ARGENTAN
- Catégorie
- Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
- Organisme gestionnaire
- ANAIS ALENCON
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 61 - Orne
- N° FINESS
- 610006405
- N° SIRET
- 775629272
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/02/2013