FAM DU CENTRE HOSPITALIER DE LA HAUTE COTE D'OR

FAM DU CENTRE HOSPITALIER DE LA HAUTE COTE D'OR

FAM DU CENTRE HOSPITALIER DE LA HAUTE COTE D'OR
7 RUE GUENIOT
21350 VITTEAUX


Fax : 03 80 33 91 99

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 21 - Côte-d'Or

Contacter l'organisme gestionnaire :

CENTRE HOSPITALIER DE LA HAUTE CÔTE-D'OR

La ville de Vitteaux, chef-lieu de canton, est située au coeur du Pays d’Auxois. La commune se trouve à 20 minutes de l’autoroute A6 et à 45 minutes de Dijon.
Le site hospitalier de Vitteaux est le siège social du Centre Hospitalier de la Haute Côte-d’Or et du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Amplitude.

Le site de Vitteaux a une capacité de 276 lits et places, dont :
- Un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de 26 places : les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ont pour objectif d’offrir un cadre de vie répondant aux besoins de personnes porteuses d’un handicap mental et/ou d’une pathologie psychiatrique. Ils accueillent des adultes pluri et poly handicapés ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, d’un soutien et suivi médical régulier, ainsi que d’un accompagnement éducatif.
- Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de 40 places : les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) ont vu le jour en septembre 1978, avec le dé

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
FAM DU CENTRE HOSPITALIER DE LA HAUTE COTE D'OR
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
CENTRE HOSPITALIER DE LA HAUTE CÔTE-D'OR
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 21 - Côte-d'Or
N° FINESS
210002309
N° SIRET
200 047 819 00079
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Établissement public intercommunal d'hospitalisation
Date d'ouverture
23/09/1988