FAM L'ESPOIR A TRIE SUR BAISE - ANNEXE
RUE DE LA MONTJOIE
65220 TRIE SUR BAISE
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 65 - Hautes-Pyrénées
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI HAUTES-PYRENEESOrganisme gestionnaire : ADAPEI HAUTES-PYRENEES
L' ADAPEI des Hautes Pyrénées créée 1965, est une association de parents et d’amis des personnes en situation de handicap mental, psychique ou autistes qui se sont rassemblés et mobilisés pour apporter des solutions et répondre aux besoins de leurs enfants en situation de handicap. Tout au long de son histoire, l’ ADAPEI 65 est restée une association de parents et d’amis, éducateurs et défenseurs de leurs enfants en situation de handicap, ainsi qu’un organisme gestionnaire de services et/ou d’établissements agréés par les pouvoirs publics. L' ADAPEI 65 a pour objectif le respect de la personne en situation de handicap dans sa dignité, sa citoyenneté, et ses droits d’expression et de participation. Les personnes en situation de handicap sont des citoyens à part entière. Elles ont à ce titre des droits fondamentaux et inaliénables, elles ont droit à la vie, à un projet de vie personnelle et intime, à la santé, à l’éducation et à l’instruction, à l’information, au logement, au travail et à la formation professionnelle, au sport, à la culture et aux loisirs, aux droits civique (avec l’accord du juge des tutelles). L' ADAPEI 65 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) sont des structures de soins et d'accompagnement pour les personnes handicapées. Les EAM incluent notamment les foyers d’accueil médicalisé (FAM) ainsi que tout autre établissement qui relève à la fois de l'assurance maladie et de l'aide sociale départementale.
Lorsqu'une personne handicapée est accueillie dans un Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM), les frais d’hébergement sont en grande partie à sa charge. Toutefois, cette contribution est calculée en fonction de ses ressources et le surplus est pris en charge par l’aide sociale du département où se trouve la personne. Les soins médicaux prodigués à la personne sont quant à eux financés par un forfait versé par l’assurance maladie.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.
Procédures d'admission
L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).
Services proposés
En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- FAM L'ESPOIR A TRIE SUR BAISE - ANNEXE
- Catégorie
- Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI HAUTES-PYRENEES
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 65 - Hautes-Pyrénées
- N° FINESS
- 650789217
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 11/03/1992