FAM ADIAPH
2 RUE DE NEPTUNE
33360 CARIGNAN DE BORDEAUX
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 33 - GIRONDE
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADIAPHLa Résidence Jean Rivière, gérée par l’ADIAPH, est implantée sur la commune de Carignan de Bordeaux à quelques kilomètres de Bordeaux.
La Résidence est composée d’un Foyer Occupationnel de 54 places d’internat, 1 place d’Accueil temporaire, 1 place d’accueil d’urgence et 6 places d’accueil de jour et d’un Foyer d’Accueil Médicalisé de 12 places d’internat, 1 place d’accueil temporaire, 1 place d’accueil d’urgence et 1 place d’accueil de jour.
Ces établissements accueillent des adultes ayant une déficience intellectuelle associées ou non à un handicap psychique. Le Foyer Occupationnel a ouvert en janvier 2006 et le Foyer d’Accueil Médicalisé a ouvert en octobre 2016.
La demande d’admission se fait en contactant le secrétariat de l’établissement, qui vous transmet alors un dossier de demande d’admission.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.
Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...
En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.
Procédures d'admission
L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).
Services proposés
En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- FAM ADIAPH
- Catégorie
- Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
- Organisme gestionnaire
- ADIAPH
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 33 - GIRONDE
- N° FINESS
- 330050709
- N° SIRET
- 775 584 998 00154
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 12/10/2016