FAM CITE JACQUES DESCAMPS
4-6
4 RUE PABLO NERUDA
92220 BAGNEUX
Fax : 01 41 17 48 86
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE
Contacter l'organisme gestionnaire :
CITES CARITASEn 1990 est créée l’Association des Cités du Secours Catholique (L’ACSC). En effet, le Secours Catholique a souhaité doter les « Cités » d’une autonomie mieux adaptée à leur financement public et au professionnalisme de leurs intervenants, associant le bénévolat dans l’accueil des personnes.
L’ACSC assure l’animation et la gestion de plusieurs établissements à vocation sociale, où l’accueil des publics très divers est complété par des actions en faveur de l’emploi, du logement, de la santé et de la culture, la parentalité.
Aujourd’hui, l’Association des Cités du Secours Catholique gère 19 établissements dans le domaine social et médico-social répartis en trois territoires (Ile-de-France, Sud et Centre Ouest), dont la Cité Jacques DESCAMPS « Foyer d’accueil Médicalisé » à BAGNEUX est situé sur un terrain vaste et paysagé. Les bâtiments sont de conception traditionnelle, rénovés et remis aux normes en vigueur.
L’établissement est autorisé depuis le 05 juillet 2005 à accueillir des adultes de plus de 20 ans, autistes ou handicapés psychiques stabilisés, sans handicap moteur grave associé. Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.
L’établissement relève de l’article L 246-1 du code de l’action sociale et des familles, qui définit que « toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés, bénéficie, quel que soit son âge, d’une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques ».
L’arrêté n°2010-29 du 17 juin 2010 arrête la capacité de l’établissement à :
41 places d’internat dont 1 place d’hébergement temporaire
6 places d’externat
L’activité de la Cité Jacques DESCAMPS s’organise autour de la gestion de la vie quotidienne, à partir des unités de vie, et les soins dispensés aux résidents.
Il existe 6 lieux de vie dénommés « Maisons » et une unité d’externat. Chaque Maison accueille 7 personnes, des deux sexes, de tout âge. Il a été choisi de répartir les personnes présentant les troubles les plus lourds, de manière équilibrée, sur l’ensemble des unités. Les équipes sont composées de de 5 accompagnants par unités, encadrés par un référent de lieu de vie appelé également coordonnateur.
La fonction d’accompagnement recouvre :
Les soins de base : hygiène, toilette, suivi du linge, atelier blanchisserie créé en 2014
L’alimentation adaptée de chacun des résidents
L’éducation au quotidien
La stimulation des différents résidents à la participation aux activités proposées par l’établissement
Les contacts avec la famille et les intervenants externes.
Les « Maisons » réunissent dans un espace convivial, les chambres des résidents et des lieux de vie collectifs.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : CITES CARITAS
Citée Caritas puise ses fondements dans la tradition chrétienne qui privilégie le choix en faveur des plus démunis, tel que spécifié dans ses statuts. Son engagement et son action reposent sur des valeurs et une vision de la société partagées avec les membres du Réseau Caritas France, en particulier le Secours Catholique-Caritas France. L'association offre une perspective distinctive, imprégnée par l'identité propre aux Cités. Rassemblés autour de ces valeurs, les acteurs de Cités Caritas contribuent à bâtir une société confiante qui écoute toutes les voix, reconnaît chez tous des savoirs, et donne une véritable place à la société civile et à ses organisations dans les processus démocratiques qu’elle anime au service du bien commun. Ils travaillent également à édifier une société engagée qui défend des droits humains universels, favorise une économie juste, soutient le partage équitable des richesses, et agit, consciente de la crise écologique et sociale, pour un monde solidaire et durable.Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.
Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...
En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.
Procédures d'admission
L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).
Services proposés
En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- FAM CITE JACQUES DESCAMPS
- Catégorie
- Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
- Organisme gestionnaire
- CITES CARITAS
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE
- N° FINESS
- 920009289
- N° SIRET
- 353 305 238 00282
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 05/02/2008