FAM DE BERNADES

FAM DE BERNADES

FAM DE BERNADES
21 ROUTE DU CROS
48230 CHANAC


Fax : 04 66 65 64 39

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 48 - Lozère

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION LE CLOS DU NID

Présentation du FAM de Bernades
Le projet institutionnel du Foyer de Bernades est fondé sur l’accueil permanent de résidents adultes handicapés, femmes et hommes, avec une prévalence des fonctionnements de type autistique et autre trouble envahissant du développement, des troubles psychiques (troubles du comportement de la personnalité et des capacités relationnelles), des déficiences intellectuelles à type de retard mental (moyen à profond) pour la totalité des personnes accueillies, des déficiences cérébrales type épilepsie. Il est proposé un accompagnement continu et global qui articule différentes dimensions. Ainsi, dans un cadre de vie adapté et conçu spécifiquement, chaque résident va bénéficier d’un accompagnement associant une offre de soins somatique et psychique, à un accompagnement quotidien individualisé et un programme d’activité adapté à sa situation et ses capacités.
Le caractère médicalisé de l’établissement et les caractéristiques de la population accueillie imposent la définition d’un projet de soins dans ses dimensions somatique et psychique spécifiques. Les pathologies somatiques et les troubles fonctionnels sont largement liés aux troubles envahissants du développement, aux maladies chromosomiques et aux souffrances périnatales. Aussi les personnes adultes bénéficient-elles d’un suivi somatique par des consultations systématiques et régulières de médecine générale. Lorsque cela est nécessaire et sur avis médical, il est fait appel à différents médecins spécialistes.
Le projet d’accompagnement au quotidien, fondé sur la connaissance des caractéristiques du fonctionnement psychologique des résidents, a pour finalité « d’organiser la vie » des Usagers accueillis au sein d’un groupe (villa). L'objectif principal dans ce contexte spécifique étant d'accompagner la Personne, de suivre avec elle un itinéraire particulier, au plus près de ses capacités, afin de la soutenir, de l'amener à envisager un « ailleurs » et ainsi d'apprivoiser la distanciation et de lui permettre d'aborder son environnement comme un espace socialisant.
Le projet d’animation a pour finalité de permettre aux Usagers du Foyer de Bernades de mieux être et de mieux vivre. Il organise et précise les activités mises en place. Ainsi, chaque Usager bénéficie de plusieurs activités dans la semaine, réparties selon ses capacités, ses attentes et ses besoins. L’activité telle qu’elle est entendue au Foyer peut être définie comme une action à visée thérapeutique, qui s’inscrit dans un autre cadre spatial et temporel que la vie quotidienne. Elle fait appel à des supports techniques et se caractérise par l’implication des Usagers et des encadrants. Elle est mise en œuvre dans le cadre de groupes homogènes (intérêts et capacités) sur des temps séquentiels et discontinus mais qui reviennent régulièrement. Elle tend à aider la personne à vivre avec ses troubles liés à sa psychopathologie, à en atténuer les effets et à amenuiser les symptômes liés à la maladie (angoisses, stéréotypies, propos répétitifs, problèmes relationnels, etc.). Au travers d’une relation établie avec l’Usager, elle vise à l’aider à utiliser, développer et maintenir ses potentialités dans les domaines intellectuels et physiques. Ce projet d’animation s’organise autour de nombreuses activités : physiques (randonnées pédestres, équitation, balnéothérapie, natation, Equithérapie, etc.), d’expression et de création (groupe de parole, atelier peinture, modelage, espace sensoriel, etc.), activités liées à la ferme (bricolage, entretien, soins aux animaux, cultures, etc.) et activités de loisirs (sorties sportives, culturelles, de loisirs, etc.).
L’architecture globale organise l’hébergement en quatre unités distinctes et indépendantes réparties sur deux niveaux : les villas (« Aubrijous », « Brugerette », « Chaumeilles », « Dolines »). Cette conception d’unité de vie en groupe restreint (8 personnes par villa) facilite l’humanisation et l’individualisation, tout en favorisant la qualité de vie des Usagers.
L’architecture de chaque villa considère le besoin d’individualisation et de personnalisation de l’espace (chambre individuelle incluant un point d’eau), tout en préservant la proximité des espaces communs (maison carrée avec les chambres distribuées tout autour des espaces communs). Le cadre de vie comporte des espaces repérés et bien différenciés : lieux de vie, lieux de soins, lieux d’activités permettant un meilleur repérage pour les résidents. Aux quatre villas (unités de vie) viennent s’ajouter la maison des soins, un bâtiment administratif distinct et un espace dédié aux activités, au niveau inférieur. Une salle de balnéothérapie, un espace ferme à l’extérieur et une salle polyvalente complètent ce cadre de vie. L’architecture générale du Foyer garantit également la sécurité psychologique des Usagers en permettant la déambulation dans un établissement symbolisant un village ou au contraire en offrant la possibilité d’un repli (isolement) dans une villa aux « justes » dimensions. L’établissement dispose de plus, d’une cuisine traditionnelle qui permet à l’équipe de cuisiniers de concevoir et réaliser l’intégralité des repas des résidents et leurs accompagnants.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION LE CLOS DU NID

L'association le Clos du Nid est implantée dans les environs de Marvejols, sur le site de Grèzes, l'établissement initial, conçu pour accueillir jusqu'à 200 enfants, a évolué au fil du temps, donnant naissance à diverses institutions adaptées à la diversité des âges et des handicaps des résidents. Ces établissements ont été régulièrement agréés et autorisés en conformité avec les évolutions législatives et réglementaires applicables aux institutions médico-sociales. Au cours de cette évolution, différentes structures ont été créées au sein de L'association le Clos du Nid, telles que des foyers de vie, foyers d'hébergement, établissements pour enfants et adolescents, maisons d'accueil spécialisées, établissements d'aide et de service par le travail, foyer d'accueil médicalisé, service d'éducation et de soins spécialisés à domicile, établissement d'accueil temporaire et d'urgence, etc. La majorité de ces établissements est actuellement répartie sur le bassin de Marvejols et dans les communes de Montrodat, Saint-Germain du Teil, Chanac, Chirac, et Grèzes.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
FAM DE BERNADES
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION LE CLOS DU NID
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 48 - Lozère
N° FINESS
480783786
N° SIRET
775 608 979 00156
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
11/10/1993