FAM SOS SOLIDARITE

FAM SOS SOLIDARITE

FAM SOS SOLIDARITE
315 RUE BARBUSSE
59770 MARLY


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 59 - Nord

Contacter l'organisme gestionnaire :

GROUPE SOS SOLIDARITES

L’établissement dispose de de 30 places dédiées aux personnes autistes. Le FAM de Marly accueille des personnes à partir de 20 ans (sans limite d’âge supérieure) ayant besoin de soins, d’un suivi médical constant et d’un accompagnement aux gestes de la vie quotidienne. Il permet ainsi d’assurer le suivi et la coordination des soins et de garantir l’observance des traitements. Il offre par ailleurs un accompagnement socio-éducatif au quotidien ainsi que différentes activités individuelles (esthétique, snoezelen..) ou en groupe (communication, ateliers créatifs, piscine, parcours moteur, parcours de santé..).
Le mobilier des trois ailes est adapté au handicap spécifique des personnes accueillies et à leurs troubles du comportement. Ainsi, les tables sont faites de bois plein et sont donc très lourdes pour éviter qu’une personne ne puisse les renverser. Les chaises sont anti-balancement.
Considérant la dépendance des résidents, l’ensemble des gestes individuels de la vie quotidienne (lever, hygiène, soins de corps, nursing, repas, couchers, accompagnement aux activités…) sont autant de moments de stimulation, de sécurisation, de réconfort, essentiels au bien-être du résident, qu’assurent partiellement ou totalement les soignants et accompagnants.
Au-delà de ces besoins fondamentaux, l’équipe porte une attention particulière à répondre aux attentes de chaque résident en assurant le maintien et l’accomplissement de leur vie sociale et culturelle via l’organisation d’activités, de sorties en s’appuyant sur leurs capacités. Le FAM étant un lieu de vie, les professionnels de l’équipe éducative et soignante organisent des activités et sorties quotidiennement, en individuel ou en groupe, afin de favoriser la socialisation des personnes accueillies et rythmer la vie de l’institution. Il peut s’agir d’activités internes (cuisine, dessin, peinture, décoration, esthétique, coiffure, éveil, musique, détente, sport adapté…) ou extérieures (cinéma, piscine, activités de plein air, expositions, musées, courses…).
Nous favorisons l’inclusion dans la vie de la cité. L’utilisation des transports en commun est donc dès que possible priorisée.
Le FAM dispose également d’un autre bâtiment (situé à l’extérieur des lieux de vie).
Dans celui-ci on retrouve différentes salles dont une salle polyvalente, une salle snoezelen, une salle de musique, une salle d’activité créative ainsi qu’une salle d’apprentissage, une salle de communication intermédiaire.
La trajectoire de chaque personne accueillie est évaluée régulièrement grâce à la contractualisation des engagements mutuels et à la rédaction d’un projet personnel d’accompagnement, mis en œuvre au quotidien par les équipes soignantes, médicales, paramédicales et éducatives avec la collaboration des familles.
Cet accompagnement tient compte des besoins et des possibilités de chacun, et permet ainsi d’inscrire le parcours du résident dans une démarche pour un maintien de son autonomie. Ces projets sont prévus à la suite de réunions de groupe hebdomadaire réunissant l’ensemble des professionnels éducateur, lingère, agents d’entretiens, infirmière, psychologue etc.
Les familles et tuteurs des résidents sont associés aux projets de vie par le biais de réunion avec la cheffe de service et le psychologue, les équipes éducatives, une infirmière qui recense leurs éventuelles demandes.
La pluridisciplinarité et la transversalité sont des principes majeurs au cœur de l’accompagnement mis en œuvre par l’équipe.
En effet, la complexité des situations rencontrées rend nécessaires les éclairages des différentes composantes de l’équipe pluridisciplinaire pour mieux appréhender les problématiques, identifier les capacités et accompagner les résidents de la manière la plus complète possible.
Cela suppose de la part de chaque professionnel d’être réactif et de savoir s’adapter. La spécificité des personnes autistes nécessite un accompagnement global et cohérent de l’ensemble des intervenants puisque chaque interaction à un sens pour la personne accompagnée.
Aussi, la stratégie éducative mise en place doit être connue de tous afin que ces interactions soient cohérentes.
L’approche est donc systémique afin de donner un sens et une cohérence à l’accompagnement proposé.
Le FAM développe également un réseau de partenaires complémentaires (service d’urgences, hôpitaux, CMP, pharmacie, laboratoire d’analyses médicales, associations culturelles, service prévention santé …) afin d’inscrire l’accompagnement du résident dans un cadre pluridisciplinaire garantissant la cohérence et la continuité de cet accompagnement, mais surtout la qualité de la prise en charge des résidents. Ce réseau est sollicité en fonction des projets et des besoins de chaque résident, et formalisé par des conventions.
Afin de permettre l’accès aux soins des résidents, des ateliers d’Aide Aux Gestes Médicaux sont animés par l’équipe paramédicale de l’établissement.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : GROUPE SOS SOLIDARITES

Créé en 1984, le GROUPE SOS est une organisation non lucrative qui a pour objectif de lutter contre toutes les exclusions sous toutes leurs formes. Pour atteindre cet objectif, le Groupe SOS a axé ses activités au fil du temps autour de 9 secteurs: Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale et Action territoriale.

Le Groupe SOS s’est ainsi donné pour mission de permettre à tous, quels que soient leurs parcours et leurs revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec leurs besoins essentiels: éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge.

Public accueilli

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
FAM SOS SOLIDARITE
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
GROUPE SOS SOLIDARITES
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590046470
N° SIRET
341 062 404 00478
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/2016