EAM CANTERAINE
RUE SIMONE VEIL
BP 80015
62165 ST POL SUR TERNOISE CEDEX
Fax : 03 21 47 76 09
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 62 - Pas-de-Calais
Contacter l'organisme gestionnaire :
ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRLAutorisation : Accueil d’adultes handicapés présentant une déficience intellectuelle et qui se trouvent dans l’incapacité d’occuper un emploi en milieu de travail même protégé (Foyer de Vie) et qui outre cette inaptitude nécessitent une surveillance médicale et des prestations de soins coordonnées (Foyer d’Accueil Médicalisé).
Tranche d’âge : de 20 ans jusqu’à 60 ans à l’admission
Régime : Hébergement permanent en Foyer de Vie (15) et Foyer d’Accueil Médicalisé (30) – Hébergement en Accueil Temporaire Foyer de Vie (2 places -90 jours par an) – Hébergement en Accueil Temporaire Foyer d'Accueil Médicalisé (1 place - 90 jours par an) Accueil de jour en Foyer d’Accueil Médicalisé (10 - 225 jours par an).
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL
Créée le 3 décembre 1959, l'Association d’action sociale et médicosociale des Hauts-de-France s'engage fermement à soutenir chaque personne dans la réalisation de sa pleine citoyenneté, tout en honorant son projet individuel. Conformément aux principes de la loi de 1901, l'ASRL met en place des actions visant à anticiper les besoins sociaux et médico-sociaux.
Intervenant auprès de divers publics, l'ASRL assure un accompagnement spécialisé pour les individus en situation de handicap, qu'il s'agisse de déficience intellectuelle ou sensorielle, de troubles du langage, de troubles de la conduite et du comportement, de troubles du spectre autistique ou de handicaps psychiques.
Elle prend également en charge les personnes en situation de risque ou de fragilité sociale, familiale et/ou personnelle, couvrant la prévention et la protection de l’enfance et de la famille, ainsi que la protection juridique des majeurs.
L'ASRL à pour mission de répondre aux besoins sociaux et médico-sociaux en créant ou reprenant la gestion d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ses objectifs statutaires englobent la création, la gestion et l’animation d'établissements et d'organismes privés à but non lucratif, ainsi que la participation à l'équipement sanitaire et social de la région.
Face à la diversité des publics, l'ASRL propose une diversité d'accompagnements répartis dans trois départements : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Bénéficiant de son expérience et de son savoir-faire, l'ASRL est aujourd'hui reconnue par les partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social, ainsi que par les pouvoirs publics et les autorités de contrôle et de tarification.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.
Procédures d'admission
L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).
Services proposés
En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- EAM CANTERAINE
- Catégorie
- Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
- Organisme gestionnaire
- ACTION SOCIALE ET MEDICO SOCIALE 59 - ASRL
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 62 - Pas-de-Calais
- N° FINESS
- 620019828
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 21/05/2007