FAM PHV POIX-DE-PICARDIE
10 RUE EDMOND RANDOUIN
FROCOURT
80290 POIX DE PICARDIE
Fax : 03 22 90 34 57
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 80 - Somme
Contacter l'organisme gestionnaire :
ETABLISSEMENT PUBLIC INTERCOMMUNAL DE SANTE DU SUD-OUEST SOMVisite préalable de l’établissement
Toute personne qui envisage son admission au sein de l’établissement peut demander à faire une visite préalable auprès du service « Gestion Parcours de vie Handicap » et du chef de service
Si à l’issue de cette visite vous souhaitez déposer une demande d’admission, vous serez invité à remplir un Dossier de Demande d'Admission et à le déposer ou l’envoyer au service :
« Gestion Parcours de Vie »
17 rue St Martin
80290 Poix de Picardie
Votre dossier d’admission
Votre dossier de demande d’admission est constitué d’une partie médicale à faire remplir par votre médecin traitant ou par un praticien hospitalier et d’une partie administrative à remplir par vos soins, (avec l’aide si besoin d’un assistant social) et d’une partie « psychologue » à remplir par votre praticien habituel.
Ce dossier est soumis à validation d’une commission d’admission. Celle-ci est composée du chef de service, du service Gestion Parcours de Vie, du service médical de l’établissement et du référent éducatif de la période d’essai.
Après avis de la commission d’admission, l’assistant social proposera une période d’essai.
Une évaluation de fin de période d’essai sera établie afin de finaliser l’admission soit par une deuxième période d’essai soit par une admission définitive ou un refus.
Vous serez inscrit sur la liste d’attente si aucune place est disponible.
Visite de préadmission
Un entretien est proposé avec le service Gestion parcours de vie et le chef de service
LES ESPACES DE VIE
Les chambres
La chambre est meublée avec du mobilier appartenant à l’établissement, à savoir :
• Un lit, le matelas et le /les oreiller (s),
• Une table ou commode,
• Une chaise,
• Un fauteuil,
• Un chevet,
Vous pouvez amener votre mobilier personnel dans la limite de l’espace disponible et de l’accessibilité de la chambre. Nous vous encourageons à personnaliser votre chambre afin de vous y sentir au mieux
Tout matériel apporté doit répondre aux normes incendies imposées à l'établissement.
La chambre est un lieu de vie privatif et vous pourrez en disposer comme bon vous semble dans le respect des règles de sécurité et de tranquillité de la vie en communauté.
Afin de garantir l’hygiène et l’entretien de votre chambre, nos agents sont amenés à y entrer.
Votre chambre est équipée d’un cabinet de toilette avec lavabo, WC.
Concernant les Foyers d’accueil médicalisés, un système « d’appel malade » est installé. Pour votre sécurité, deux cordons d’appel (dans le cabinet de toilette et la chambre) vous permettent de faire appel au personnel en cas de besoin.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est interdit de fumer dans votre chambre y compris sur le balcon (pour les chambres équipées). L’établissement met à votre disposition des zones fumeurs.
Ces espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les espaces de rencontre
La salle à manger et un salon sont à votre disposition sur chaque unité.
Le « Foyer Bar » des foyers de Frocourt, vous permettra de partager avec vos proches un moment convivial ou le self pourra vous accueillir pour le temps du repas.
L’espace des kitchenettes ou du self, vous permettra de partager avec vos proches
Les espaces extérieurs
Les espaces extérieurs sont fleuris et équipés de bancs et de chaises afin de vous permettre d’apprécier les beaux jours.
Ces espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Entretien des locaux
Le ménage des espaces communs est assuré par les professionnels de l’établissement.
Les petites réparations assurées par l’agent technique de l’établissement sont comprises dans le tarif journalier.
LA RESTAURATION
Le temps des repas est un moment privilégié dans la vie quotidienne. La préparation des repas est entièrement réalisée sur place. Chaque jour, le menu est affiché à l'entrée du restaurant.
L’équipe restauration s’attache au respect de la tradition culinaire tout en maintenant l’équilibre alimentaire. Ainsi, les menus respectent les principes de l’équilibre nutritionnel et tiennent compte des habitudes alimentaires locales et des produits disponibles selon les saisons. Les régimes alimentaires médicalement prescrits sont respectés sous la responsabilité du service infirmier.
Un repas de substitution peut vous être proposé afin de respecter vos goûts alimentaires.
Des repas à thème, vous sont proposés plusieurs fois dans l’année.
Afin d’entretenir une ambiance conviviale, sauf contre-indication médicale, les repas peuvent être pris sur les unités ou au self (sur inscription)
Foyer de Vie Foyers d’accueil Médicalisés Foyer d’hébergement
Petit déjeuner A partir de 07 h 45 A partir de 07 h 45 A partir de 07 h 00
Déjeuner A partir de 12 h 00 A partir de 12 h 00 A partir de 11 h 45
Goûter A partir de 16 h 30 A partir de 16 h 30 A partir de 15 h 30
Dîner A partir de 19 h 00 A partir de 19 h 00 A partir de 19 h 00
L’équipe éducative, vous accompagne pendant les repas
Les goûters sont proposés dans le lieu de vie
Déjeuner au sein du foyer avec vos proches, c’est possible
Vos proches ont la possibilité de déjeuner avec vous au sein de l’établissement. Sous réserve de disponibilité, le self vous accueillera afin de garantir un moment de convivialité
Le repas des invités est facturé 9 euros par personne, payable par chèque à l'ordre du Trésor Public. Aucun paiement en espèces ne sera accepté.
Merci de prévenir le service au moins 48h à l'avance.
La commission des menus : venez y participer
La commission des menus se compose notamment de résidents, de l’équipe éducative, du cuisinier, d’un représentant du personnel soignant et d’un diététicien. Elle permet aux résidents de s’exprimer, elle recense les souhaits collectifs et constitue un lieu de rencontre convivial autour de la question du repas.
Le diététicien
Un diététicien est présent au sein de l’établissement. Il apporte ses compétences et son expertise pour assurer l’équilibre nutritionnel des repas dans le respect des règles d’hygiène. Il travaille en collaboration avec les médecins, le personnel éducatif et soignant et les agents du service restauration.
L’EQUIPE
Les foyers sont un lieu de vie mais c’est aussi un lieu de soins. A ce titre il assure une permanence 24 heures sur 24 par la présence de personnels de nuit et d’un système d’appel malade pour les foyers d’accueil médicalisés polyhandicap et PHV.
L’équipe éducative
Le cadre socio-éducatif
Il est garant de la qualité, de la sécurité, de l’organisation éducative délivrés aux résidents et de la gestion du personnel. Il participe à l’admission des nouveaux résidents, en s’assurant que les prestations offertes par l’établissement correspondent au projet de vie de la personne accueillie.
L’éducateur Spécialisé - ES
Il coordonne le projet de l’unité en lien avec les résidents accueillis. Il est garant de l’accompagnement de chacun au travers du projet d’accompagnent personnalisé.
Le Moniteur Educateur - ME
Il propose les médiations éducatives adaptés à vos besoins et demandes en corrélation avec les objectifs définis dans le projet d’accompagnement personnalisé.
L’aide Médico Psychologique - AMP/ l’Accompagnant Educatif et Social - AES
Il s’assure de l’intégration de la personne accueillie et de votre bien être au sein de l’unité. Il participe au quotidien à votre accompagnement au travers des actes essentiels de la vie quotidienne (aide aux repas, accompagnement à la toilette journalière…)
La prise en soin pour les Foyer d’Accueil Médicalisés (FAM)
La prise en soin est effectuée par une équipe pluridisciplinaire composée :
• D’un médecin coordonnateur à temps partiel, chargé notamment de la coordination des soins en lien avec les médecins libéraux et l’équipe soignante
• D’un infirmier coordonnateur (IDEC)
• D’infirmier(e)s,
• D’aides-soignant (e)s,
• D’aides médico-psychologiques,
• D’un ergothérapeute,
• D’agents des services hospitaliers.
Ces professionnels bénéficient d’une formation continue pour améliorer la qualité des soins.
Les professionnels pluridisciplinaires
Votre médecin traitant
Vous conservez le libre choix de votre médecin traitant. Néanmoins, ce dernier ne peut intervenir au sein de l’établissement qu’après avoir signé un contrat de coordination avec le foyer.
Le psychologue :
Un psychologue propose un accompagnement au résident pour l’aider à s’adapter à son nouveau lieu de vie. Il contribue ainsi au bien-être et au maintien de l’autonomie psychique des personnes accueillies. Il a également un rôle de soutien et d’information auprès des familles et des équipes soignantes et éducatives.
Le professeur d’Activités physiques adaptées – APA (uniquement pour les FAM)
Le professeur APA apporte une aide aux personnes âgées par le biais d’activités physiques adaptées. Il propose un programme construit et personnalisé en lien avec une problématique de santé. Les séances peuvent être individuelles et/ ou collectives.
Les intervenants paramédicaux extérieurs
Vous avez le libre choix des intervenants paramédicaux qui vous sont nécessaires : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophoniste, pédicure-podologue, dentiste, opticien, psychiatre etc.
Toutefois, les intervenants paramédicaux extérieurs ne peuvent intervenir au sein de l’établissement qu’après avoir signé un contrat de coordination avec le foyer.
Vos choix concernant ces intervenants sont inscrits dans votre dossier médical au moment de l’admission et peuvent être modifiés à tout moment à votre demande.
L’ANIMATION
Les Foyers sont avant tout un lieu de vie, c’est pourquoi nous nous efforçons de vous proposer un choix d’animation variées auxquelles vous pouvez participer.
Chaque unité dispose de professionnel soutenu dans leur mission par l’intervention des activités transversales.
Des temps d’animation sont proposés chaque jour de la semaine. Chacun est libre d’y participer.
Le programme d’activités est édité et diffusé par les activités transversales. Sont proposées :
Des activités individuelles : lecture, esthétique, promenade, ...
Des activités de groupe, tous les matins et après–midi de la semaine, par exemple :
• Le sport adapté
• Le chant
• La musique
• La poterie
• La médiation animale
• Les ateliers créatifs
• Les ateliers culinaires
• Les jeux de sociétés.
• Le jardinage
Des moments d’échanges et de rencontres :
• Des après-midi festives
• Des rencontres intergénérationnelles
• Des sorties et échanges inter établissement
• Des manifestations et spectacles organisés à l’EPISSOS
• Des journées nationales à thème (chantons à tout âge, semaine du gout, la fête des résidents, la grande lessive, …
Des sorties, ponctuellement : spectacles à l’extérieur de l’établissement, repas organisés par la commune, etc. Des sorties à la journée peuvent être programmées (exemple : sortie à la mer). Une participation financière peut alors être demandée aux résidents souhaitant y participer.
La commission animation
Cette commission est composée de résidents, de l’animateur, de professionnels éducatifs et de santé (pour les FAM). Elle se réunit afin de mettre en place des projets d’activités dont les objectifs respectent le projet d’accompagnement personnalisé de chacun des résidents.
LES AUTRES PRESTATIONS
Le linge
La literie (draps et couvertures) et le linge de toilette (serviette, gants) sont fournis et entretenus par l’établissement et inclus dans le tarif hébergement.
Une équipe lingerie s’occupe de la gestion de l’entretien du linge
Le linge personnel doit être identifié (nom et prénom, établissement sur des étiquettes cousues) et renouvelé aussi souvent que nécessaire.
Le traitement du linge personnel aux foyers de Frocourt est assuré par la lingerie de l’EPISSOS.
Au foyer d’hébergement, le résident a la possibilité d’assurer le lavage et séchage de son linge par ses propres soins.
Le courrier
Le courrier vous est distribué quotidiennement sauf les week-ends et jours fériés.
Vous pouvez déposer vos courriers à poster, préalablement affranchis, au secrétariat. La secrétaire se chargera de les transmettre au facteur lors de son passage.
Transferts et déplacements.
L’établissement assure les transports dans le cadre de ses activités d’animation.
En cas de besoin, le foyer fait effectuer le transfert vers un hôpital au moyen d’une compagnie d’ambulances privée, du S.A.M.U., S.M.U.R. ou des pompiers.
Télévision
Les chambres ne sont pas dotées de téléviseur. Toutefois, vous pouvez apporter votre téléviseur personnel. La chambre dispose d’une prise télévision.
Vous pouvez également regarder la télévision dans la salle commune.
Téléphone
Vous avez également la possibilité d’avoir un téléphone portable à votre charge et sous votre responsabilité. Un téléphone fixe est disponible sur chaque unité et/ou structure (sollicitation à faire auprès de l’équipe sur place).
Dépôt d’argent, valeurs, bijoux
Chaque unité dispose d'un coffre sécurisé où il vous est conseillé de déposer votre argent et biens ou objets de valeurs.
La clé d'accès à ce coffre vous est réservée. A votre demande, elle peut être confiée à un membre de votre famille ou à votre personne de confiance.
L'établissement décline toute responsabilité quant aux vols, pertes, ou disparitions. Il en est de même lorsque la perte ou la détérioration résulte de la nature ou d'un vice de la chose ou lorsque le dommage a été rendu nécessaire pour l'exécution d'un acte médical ou d'un acte de soin.
LA VIE EN COLLECTIVITE
Les visites
Les proches et ami(e)s sont toujours les bienvenus. Ils peuvent être reçus dans votre chambre ou dans les parties communes de l’établissement, dans le respect des autres résidents.
Les visites sont conseillées de 10h00 à 20h00
Les familles accompagnées de jeunes enfants devront veiller à ce qu’ils ne perturbent pas le calme et la sérénité des résidents.
Les sorties
Sauf contre-indication médicale, vous pouvez sortir de l’établissement librement. Vous êtes également libre de partir en vacances quand vous le désirez.
Il vous est cependant demandé d’informer le personnel de votre sortie. Une absence non-signalée peut provoquer des inquiétudes et déclencher une recherche de notre part et/ou des autorités compétentes.
En cas d’absence pour un repas ou une nuit, le personnel doit en être informé préalablement.
Animaux
Pour des règles d’hygiène et de sécurité, vous ne pouvez pas être accueilli avec vos animaux domestiques. Les animaux sont néanmoins les bienvenus en visite. Ils peuvent accéder aux chambres, halls et jardins. Certaines règles doivent être respectées par les visiteurs amenant leurs animaux : vaccination à jour, tenus en laisse courte pour des raisons de sécurité afin d’éviter d’éventuelles chutes. Une muselière est obligatoire pour les chiens de catégorie 2. Les chiens de catégorie 1 ne sont pas admis dans l’enceinte de l’établissement.
Le culte
Chaque résident est libre de participer à l’exercice du culte de son choix et a la possibilité d’assister aux cérémonies religieuses de la commune.
Le droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement de l’établissement.
LES AIDES FINANCIERES
Lorsqu’une personne est admise dans un établissement d’hébergement (Foyer de vie, Foyer d’hébergement, Foyer d’accueil Médicalisé, l’Assistant de Service Social du Pôle Handicap procède à une demande d’Aide Sociale à l’Hébergement. Cette aide correspond à la prise en charge d’une partie des frais (ou de leur totalité) d’hébergement d’une personne en situation de handicap. Cette aide est versée par le département.
Il est également possible de déposer un dossier d’Aide Personnalisée au Logement (APL) auprès de la Caisse d’Allocations Familiales du département concerné. Cette aide aide financière est destinée à réduire le montant de votre mensualité d'emprunt ou redevance. Elle est versée en quelle que soit la situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge. Les conditions d'attribution diffèrent selon les ressources et le type d’hébergement.
Nous pouvons également solliciter la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) qui permet de financer de nombreuses aides indispensables à la personne handicapée, comme les aides humaines, les aides techniques et également les aides liées au transport.
L’Assistant de Service Social reste à votre disposition et peut, en toute confidentialité : Vous conseiller, vous informer sur vos droits, vous orienter vers des services et structures mais également vous informer dans vos démarches.
PARTICIPATION DES RESIDENTS ET DE LEURS FAMILLES / REPRESENTANTS LEGAUX
Les formes de participation sont très diversifiées au sein de l’établissement pour toucher un plus large public. En effet, nous avons besoin de votre contribution pour nous permettre d’améliorer de façon active notre organisation et l’accompagnement de votre parent /proche.
Pour cela, vous pouvez rencontrer l’encadrement autant que nécessaire, ainsi que la direction sur rendez-vous.
Vous pouvez également exprimer votre avis en utilisant le registre des satisfactions et des réclamations/plaintes qui est à votre disposition à l’entrée de chaque l’Etablissement.
Une réponse sera donnée par la direction ou l’encadrement sur ce même registre.
Vous (résident et famille) êtes aussi conviés à participer tout au long du séjour à la vie de l’établissement notamment par le biais :
Du Conseil de la Vie Sociale qui se réunit 3 fois par an. Il a pour but de traiter les questions de la vie quotidienne de l’établissement.
De la Commission des Menus
Des enquêtes de satisfaction
Des associations : les foyers de Frocourt bénéficient de l’association des résidents.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.
Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...
En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.
Procédures d'admission
L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).
Services proposés
En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- FAM PHV POIX-DE-PICARDIE
- Catégorie
- Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
- Organisme gestionnaire
- ETABLISSEMENT PUBLIC INTERCOMMUNAL DE SANTE DU SUD-OUEST SOM
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 80 - Somme
- N° FINESS
- 800014409
- N° SIRET
- 200 025 484 00110
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Établissement public intercommunal d'hospitalisation
- Date d'ouverture
- 16/12/2010