E.A.M LA MONTA
6 PLACE POMPEE
38120 SAINT EGREVE
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 38 - Isère
Contacter l'organisme gestionnaire :
A.F.I.P.H ASSOCIATION FAMILIALE DE L'ISERE POUR PERSONNES HANDICAPEESLe Foyer d’Accueil Médicalisé et le Foyer de Vie La Monta situé à Saint-Egrève, à proximité de l’Agglomération Grenobloise, bénéficie d’un cadre de vie calme et agréable.
L’établissement regroupe deux activités :
- Le Foyer d’Accueil Médicalisé : 46 places en internat et 1 place d’Accueil Temporaire
- Le Foyer de Vie : 20 places en internat et 1 place d’Accueil Temporaire.
De par la spécificité de l’AFIPaeim dans l’accueil de personnes en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde, les usagers peuvent présenter une association d’autres handicaps, tels qu’une déficience motrice, cognitive, psychique sévère ou profonde associée à des troubles du comportement.
Le FAM : Les missions du FAM sont précisées dans le décret du 20 mars 2009 : « accompagnement d’adultes en situation de handicap présentant une situation complexe, avec altération de leurs capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne ».
L’établissement est composée de 4 Maisons de Vie en hébergement continu, dont une spécifique pour l’accueil d’adultes atteints d’autisme (Maison de Vie Tilleul). Les autres Maisons de Vie ont également des orientations plus précises telles que l’accompagnement de personnes en situation de handicap vieillissantes ou ayant un rythme lent (Maison de Vie Chêne), l’accompagnement de personnes en situation de handicap avec des troubles psychiques associés (Maison de Vie Epicéa) et l’accompagnement d’adultes en situation de handicap ayant un niveau d’autonomie reconnu.
Le décret de 2009 précise également les besoins des usagers :
? Besoin d’une aide pour la plupart des activités relevant de l’entretien personnel et, le cas échant, de la mobilité
? Besoin d’une aide à la communication et à l’expression de leurs besoins et attentes
? Besoin d’une aide pour tout ou partie des tâches et exigences générales et pour la relation avec autrui, notamment pour la prise de décision
? Besoin d’un soutien au développement et au maintien de l’ensemble des acquisitions
? Besoin de soins de santé réguliers et d’accompagnement psychologique.
Néanmoins, les adultes en situation de handicap accueillis sur le FAM présentent une hétérogénéité des altérations réelles qui élargissent le descriptif du décret.
Les grands axes de l’accompagnement :
Les valeurs institutionnelles, dont la bientraitance, guident les interventions des professionnels et influencent les modalités des prestations proposées.
• Personnalisation de l’accompagnement
Le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) s’inscrit dans les obligations de l’établissement. C’est une démarche dynamique de co-construction usager/famille ou représentant légal/institution. Il se base sur l’évaluation de l’usager par les professionnels qui interviennent auprès de lui, sur son expression et la prise en compte de ses besoins, désirs et attentes.
Le PAP est individualisé et décline les prestations proposées. Il garantit la pertinence et la qualité des accompagnements proposés et s’inscrit dans le parcours de vie de l’usager.
• Collaboration avec les familles
Les parents sont indéniablement des témoins de l’histoire, de la culture familiale et peuvent avoir le souhait de continuer à inscrire leurs proches dans un réseau familial et affectif. Ils sont les témoins des difficultés rencontrées par le handicap et peuvent transmettre la compréhension des besoins et le décryptage des comportements de leurs proches.
S’ils ne sont pas présents dans le quotidien de leurs proches, ils sont néanmoins des partenaires privilégiés et peuvent être demandeurs ou force de proposition dans l’accompagnement proposé par l’établissement.
Cette collaboration s’appuie sur plusieurs textes législatifs et sur le projet associatif.
• Prestations proposées
Le FAM et le Foyer de Vie proposent de nombreuses prestations afin de répondre de manière la plus adaptée possible aux besoins des usagers. Chaque prestation est différenciée tout en étant articulée avec les autres dans une complémentarité :
- Prestations hôtelières : hébergement, restauration, hygiène, blanchisserie
- Prestations éducatives : en faisant référence à la Recommandation des Bonnes Pratiques Professionnelles sur « Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement », les prestations éducatives doivent se situer dans une articulation complexe des interactions qui lient les usagers, en tenant compte des tensions entre l’individuel et le collectif. Les prestations éducatives doivent ainsi prendre en compte les attentes, les besoins, les droits et libertés, l’autonomie des usagers à partir de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement.
Ces prestations se déclinent en fonction des besoins repérés : besoin d’être accueilli et d’avoir un repère (référence et coréférence), besoin d’information (mode de communication adaptée), besoin de vivre des expériences (activités individuelles et collectives, espaces de stimulations), …
- Prestations de soins : en FAM, les usagers bénéficient de ressources médicales internes et la présence d’une équipe paramédicale quasi continue garantit une permanence des soins.
- En Foyer de Vie, les usagers bénéficient de ressources médicales externes et sont accompagnés par les équipes éducatives qui assurent une fonction de veille permanente de leur état général.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : A.F.I.P.H ASSOCIATION FAMILIALE DE L'ISERE POUR PERSONNES HANDICAPEES
A.F.I.P.H a été créée en 1961 sous la forme d‘une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est reconnue d‘utilité publique depuis 1968. L’A.F.I.P.H est gérée par des parents, c'est-à-dire par des personnes qui vivent au quotidien la réalité du handicap. A.F.I.P.H est spécialisée dans la prise en charge de l’handicap intellectuel. Avec près de 40 établissements et services, l’A.F.I.P.H est aujourd’hui un des acteurs sociaux importants du département de l’Isère.Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.
Procédures d'admission
L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).
Services proposés
En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- E.A.M LA MONTA
- Catégorie
- Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
- Organisme gestionnaire
- A.F.I.P.H ASSOCIATION FAMILIALE DE L'ISERE POUR PERSONNES HANDICAPEES
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 38 - Isère
- N° FINESS
- 380016253
- N° SIRET
- 775 595 903 00185
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 25/02/2013