EAM LA ROSE DES SABLES
362 AVENUE JEAN GOUJON
69620 VAL D OINGT
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 69 - Rhône
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI DU RHONELe Bois d’Oingt est une commune située dans le département du Rhône, dans la région Rhône-Alpes.
C’est le chef-lieu de canton qui appartient à l’arrondissement de Villefranche-sur-Saône. Il fait partie de la communauté des communes du Bois d’Oingt qui regroupe 18 communes.
Le village du Bois d’Oingt se situe dans la partie sud du beaujolais aussi appelé « le Beaujolais des Pierres Dorées », sur le tracé de « la route fleurie du Beaujolais » qui relie Tarare à Villefranche-sur-Saône.
« La Rose des Sables » accueille des adultes diagnostiqués « autistes » ou présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Les personnes atteintes de ces pathologies présentent un comportement socialement inadapté, un déficit de la communication et des interactions sociales, ainsi que des intérêts restreints et stéréotypés (triade autistique).
D’une manière générale, ces personnes autistes rencontrent des difficultés pour gérer leurs émotions, à imaginer, s’adapter aux changements et faire des apprentissages.
Malgré ces troubles du comportement, les personnes accueillies doivent être en capacité de vivre en collectivité.
Une réorientation vers une autre structure peut ainsi survenir lorsque les besoins physiques et/ou psychiques de la personne ne sont plus compatibles avec le type d’accompagnement proposé par l’établissement.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé
Le FAM accueille 50 personnes adultes autistes en hébergement constant. Ce lieu d’hébergement devient leur lieu de vie.
Le personnel a pour mission d’accompagner ces résidents dans tous les actes de la vie quotidienne.
Accueil de Jour Médicalisé
L’AJM peut accueillir 6 personnes adultes autistes. L’accueil en externat s’effectue du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30. L’externat est fermé 5 semaines par an (1 semaine à Noël, 1 semaine à Pâques, 3 semaines l’été).
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ADAPEI DU RHONE
L' ADAPEI du Rhône est créée en 1942, pour la 1ère fois en France, une Association de parents d'enfants handicapés mentaux est fondée… A la demande du comité commun pour l'Hygiène de l'enfance, crée en 1920 par un groupement de patrons sociaux, un jeune neuro-psychiatre infantile, le Dr Claude Kohler met en place une consultation d'hygiène mentale afin de dépister les enfants porteurs de déficiences mentales. Depuis plus de six décennies, l' ADAPEI 69 agit au quotidien pour que les personnes handicapées mentales, quels que soient leur état, leur âge, leur capacité d'intégration, puissent prendre place le plus harmonieusement possible dans un environnement qui leur est encore trop souvent inadapté comme il peut l'être aussi à leurs proches. En vous adressant l' ADAPEI 69, vous pouvez compter sur une écoute bienveillante et sur leur souci constant de combattre tout sentiment ou forme d'exclusion et grâce à leur expérience auprès des personnes en situation de handicap mental et des services qui les accompagnent, elle trouvera les solutions les plus adaptées. L' ADAPEI 69 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.
Procédures d'admission
L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).
Services proposés
En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- EAM LA ROSE DES SABLES
- Catégorie
- Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI DU RHONE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 69 - Rhône
- N° FINESS
- 690017629
- N° SIRET
- 775 648 280 00607
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 23/11/2009