FAM LE CHATAIGNER ET FAM LE CHARME
13 RUE DES MOULINS
67730 CHATENOIS
Fax : 03 88 82 04 96
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 67 - Bas-Rhin
Contacter l'organisme gestionnaire :
APEI CENTRE ALSACEFAM le Châtaignier : Date ouverture 1998 Agrément : 36 places d'internat + 4 places externat et 2 places accueil temporaire
Il assure un accompagnement pour des personnes adultes polyhandicapées. L'organisation permet une prise en charge médicale et paramédicale, les diverses activités et animations proposées contribuent à l'épanouissement du résident. Construit de plain-pied, le service est organisé autour d'un forum s'ouvrant vers 4 logis. Une grande salle à manger, des espaces thérapeutiques rendent le Châtaignier agréable à vivre et fonctionnel.
FAM le Charme : Date ouverture : 2007 Agrément 18 places d'internat
Construit de plain-pied, attenant au Châtaignier, il accueille des personnes adultes présentant des troubles autistiques. Les usagers des 3 logis bénéficient des infrastructures médico-sociales et thérapeutiques du site, avec possibilités d'activité dont jardinage. L'organisation des repères et apprentissages contribue à la qualité de vie des résidents
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Troubles du spectre de l'autisme
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).
Services proposés
En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- FAM LE CHATAIGNER ET FAM LE CHARME
- Catégorie
- Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
- Public accueilli
- Troubles du spectre de l'autisme, Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- APEI CENTRE ALSACE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 67 - Bas-Rhin
- N° FINESS
- 670006113
- N° SIRET
- 331 498 352 00060
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association de droit local
- Date d'ouverture
- 01/01/1998