FAM AGESTIL
1 AVENUE DUPUIS
93600 AULNAY SOUS BOIS
Fax : 01 48 79 06 09
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 93 - Seine-Saint-Denis
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION LA VOIX DU DEVENIRLe FAM Toulouse Lautrec offre une prise en charge centrée sur la personne et non sur la pathologie. Cette prise en charge est dans la continuité de la charte des droits et des libertés. Le bien-être et le respect de l’individu sont au cœur du projet d’établissement. Le handicap n’est pas un obstacle à dépasser, c’est une donnée particulière de la personne. Le résident est sujet, désirant et ayant droit. C’est à lui que s’adressent toutes nos actions sans pour autant que le handicap soit nié.
Le résident a un besoin d’aide auquel nous répondons par un accompagnement adapté à chacun, des soins et des thérapies. Permettre à la personne d’être actrice (prendre l’initiative, exprimer son désir, son refus...) doit être notre préoccupation constante.
Notre démarche repose sur la recherche de ce qui peut faire sens pour les personnes accueillies et vise à les aider à mettre en œuvre tout leur potentiel physique et psychique. Elle tend à favoriser l’émergence de l’autre et à garantir la dignité de la personne.
Les personnes accueillies sont certes dépendantes, mais demeurent dotées, soit d'une autonomie permettant, avec l'aide ou le soutien d'une tierce personne l'accès à une autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, ainsi que d'une compréhension relative de ce qui se passe dans leur environnement. Dans tous les cas, et c'est ce qui a motivé leur admission , une intégration dans une vie collective semble possible.
Un lieu de vie porte en soi son signifiant. Il doit être un lieu vivant, un espace de sollicitation du résident, autour d'activités situées dans le temps et dans l'espace et faisant sens pour lui. Il s'agit donc de mettre en œuvre un projet d’accompagnement, éducatif et thérapeutique favorisant l'épanouissement, le confort psychologique, physique et moral (stimulations émotionnelles, sensorielles, affectives ...), la sociabilité, la socialisation, l'autonomie, par des moyens et des techniques adaptées.
Les activités proposées sont nombreuses et variées. Elles sont conçues et choisies en fonction des capacités, des envies et des besoins des résidents. Les objectifs principaux de la majorité des activités sont le maintien des acquis, l’acquisition de nouvelles compétences, l’amélioration du niveau d’autonomie et l’intégration sociale de la personne tant au sein de la communauté dans laquelle elle vit qu’au sein de la Cité.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.
Procédures d'admission
L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).
Services proposés
En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- FAM AGESTIL
- Catégorie
- Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION LA VOIX DU DEVENIR
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 93 - Seine-Saint-Denis
- N° FINESS
- 930817382
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 22/03/1993