FAS DU CAMEROUN

FAS DU CAMEROUN

FAS DU CAMEROUN
52 RUE VIELSAHM
88600 BRUYERES


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 88 - Vosges

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION ADAVIE

Le Foyer du Cameroun accueille 13 personnes à partir de 50 ans présentant un handicap mental (troubles psychiques et/ou déficiences intellectuelles). Les niveaux de déficience et d’autonomie qui caractérisent les usagers, sont hétérogènes.
Les missions du foyer

• Développer les potentialités des personnes par le biais des activités et des ateliers et favoriser le bien être de la personne (temps de repos et détente)
• Maintenir les acquis et l’autonomie en repoussant les frontières de la dépendance, au travers d’activités stimulantes.
• Maintenir et inscrire le résident dans une vie sociale.
• Maintenir et/ou développer du lien familial.
• Amener le résident à se sentir vivre comme chez lui.
• Assurer un accompagnement médical externe en lien avec les médecins spécialistes.

Le Foyer du Cameroun est accolé à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) le Home du Cameroun. Ses deux structures qui dépendent de l’association ADAVIE ont un projet d’établissement commun qui est d’envisager l’accompagnement de la personne handicapée au sein du foyer et éventuellement d’un parent au sein de l’EHPAD. Lorsque l’autonomie de la personne ne permet plus une prise en charge au foyer, en fonction de l’âge, il est possible que le résident soit orienté à l’EHPAD ou l’UVP.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Les Foyers de vie accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes ont une autonomie leur permettant cependant de se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale. Les personnes orientées en Foyer de vie sont moins dépendantes que les personnes orientées en Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) ou en Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM).

Procédures d'admission

L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.

Services proposés

En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducatives

Informations administratives

Raison sociale
FAS DU CAMEROUN
Catégorie
Foyer de vie pour adultes handicapés
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION ADAVIE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 88 - Vosges
N° FINESS
880006473
N° SIRET
783 441 140 00127
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
12/03/2012