E.A.N.M RÉSIDENCE SUZANNE HOUIN

E.A.N.M RÉSIDENCE SUZANNE HOUIN

E.A.N.M RÉSIDENCE SUZANNE HOUIN
28 ROUTE DE DALLON
02100 SAINT QUENTIN


Fax : 03 23 68 19 18

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 02 - Aisne

Contacter l'organisme gestionnaire :

APEI DE SAINT QUENTIN

Accueille 42 adultes en situation de handicap mental (dont 2 en accueil temporaire ou d’urgence), des deux sexes, âgés de plus de 18 ans, prioritairement du département de l’Aisne, exerçant une activité en journée (structure médico-sociale et de travail protégé) et bénéficiant de l’aide sociale.
Objectifs :
Offrir aux adultes accueillis un hébergement adapté avec un accompagnement spécialisé.
Trois grands axes ont été dégagés dans le projet d’établissement :
- prise en compte et régulation des besoins fondamentaux des adultes
- mise en place d’un cadre sécurisant et faisant appel à des règles stables et cohérentes permettant à chacun de se situer et de se retrouver
- apprentissage ou maintien de la démarche d’autonomie dans le but d’une vie sociale harmonieuse.
Accompagnement :
Une équipe pluridisciplinaire propose et accompagne un projet individualisé par un contrat de séjour pour chaque adulte accueilli, en associant bien entendu les familles au regard de la mise en œuvre de la loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : APEI DE SAINT QUENTIN

L' APEI de Saint-Quentin "Les Papillons Blancs" est créée en 1964 par des parents, frères et soeurs, des familles et amis, beaucoup parmi eux sont des bénévoles qui viennent en aide et donnent de leur temps aux personnes handicapées mentales. Elles animent, accueillent et font vivre l' APEI de Saint-Quentin au sein de ses établissements. L' ADAPEI 02 s'appuie sur des valeurs parentales et est un acteur reconnu en accompagnement pour les enfants et les adultes handicapés mentaux dans les bassins de Saint-Quentin et Chauny ainsi que dans le département de l'Aisne et dans la Région Nord/Pas-de-Calais/Picardie. L' ADAPEI 02 s'est modernisée et à fait évoluer son accueil. Elle adhère à la politique publique d'accompagnement des personnes en situation de handicap et à celle des bonnes pratiques professionnelles. L' ADAPEI 02 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)

Hébergement Complet Internat : 42 places

La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

Le public accueilli est pris en charge de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Services proposés

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) proposent les services suivants :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
- Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
- Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
- Le suivi éducatif et pédagogique

Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
E.A.N.M RÉSIDENCE SUZANNE HOUIN
Catégories
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
APEI DE SAINT QUENTIN
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 02 - Aisne
N° FINESS
020003778
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
02/11/1976