Oui, je veux voir la liste Non merci
FOYER INSERTION TRANSITION ACCUEIL HANDICAPES MENTAUX LEBISE
FOYER INSERTION ET TRANSITION
1 RUE DES EUDISTES
14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Fax : 02 31 46 83 49
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 14 - Calvados
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION APAEI DE CAENOrganisme gestionnaire : ASSOCIATION APAEI DE CAEN
Fondée en 1957 par des parents cherchant des solutions pour leurs enfants atteints de handicap mental, l'Apaei de Caen a établi le premier établissement spécialisé pour enfants. Depuis 1960, elle est affiliée à l'UNAPEI, défendant des valeurs de militantisme, respect, solidarité et démocratie. Actuellement, elle propose 741 places réparties sur 10 établissements, couvrant l'enfance à l'âge adulte. Attachée à son environnement associatif parental, l'Apaei de Caen envisage des collaborations et des partages de compétences pour relever les nouveaux défis. Dans un monde en mutation, elle perçoit l'agilité comme une promesse d'avenir. La démarche de l'association s'inscrit dans une histoire de lutte pour l'inclusion et le bien-être des personnes handicapées mentales, soulignant son engagement envers une société plus inclusive et respectueuse de la dignité de chacun.Foyer de vie pour adultes handicapés
Les Foyers de Vie, encore souvent appelés "foyers occupationnels", offrent un environnement de soins médicaux et sociaux pour les adultes handicapés qui ont une certaine autonomie, mais ne sont pas en mesure d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée) . La plupart des foyers de vie sont des internats au contraire des foyers occupationnels sont des structures d'accueil de jour.
Le but des foyers de vie est de développer ou maintenir l'autonomie des résidents en les impliquant dans des activités quotidiennes variées qui sont adaptées à leurs capacités. Les activités proposées peuvent inclure des travaux manuels tels que la peinture ou la sculpture, des activités physiques comme la gymnastique et la danse, des activités d'expression corporelle, ainsi que des activités d'ergothérapie. Le but est de stimuler leur capacités et leur autonomie tout en prévenant tout recul dans leur condition.
Les frais d'hébergement sont principalement supportés par la personne hébergée, mais un plafond est mis en place pour garantir qu'elle conserve un minimum de moyens financiers. Ce plafond est calculé en fonction des ressources du résident pour assurer un équilibre entre les coûts d'hébergement et le maintien d'une certaine qualité de vie. Le surplus des frais d'hébergement et d'entretien sont pris en charge par l'aide sociale du département, garantissant ainsi un environnement de soins de qualité pour les résidents.
Les résidents des Foyers de Vie sont moins dépendants que ceux des Maisons d'accueil spécialisées (MAS) ou des foyers d'accueil médicalisé (FAM).
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Personnes handicapées (tous types de déficiences), Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de vie pour adultes handicapés.
Services proposés
En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants : - Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat) - Accompagnement dans l’existence quotidienne - Suivi médical et psychologique - Activités de loisirs, sociales et éducativesInformations administratives
- Raison sociale
- FOYER INSERTION TRANSITION ACCUEIL HANDICAPES MENTAUX LEBISE
- Catégorie
- Foyer de vie pour adultes handicapés
- Public accueilli
- Personnes handicapées (tous types de déficiences), Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION APAEI DE CAEN
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 14 - Calvados
- N° FINESS
- 140016718
- N° SIRET
- 775 561 442 00143
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/06/1990