FJT VILTAIS L ETOILE
Organisme gestionnaire : VILTAÏS
Association d'insertion sociale et professionnelle Objet de l’Association : L’Association, à partir du droit essentiel pour chacun à un logement décent, a pour objet : - de créer, entretenir, gérer et animer des centres d’accueil et de réinsertion sociale, services d’accompagnement ou ateliers d’insertion à l’intention de toute personne ou famille en difficulté sociale ; - d’assurer le logement et la restauration aux jeunes des deux sexes, dans un environnement socio-éducatif favorable et à des prix modérés ; de développer leurs capacités d’insertion autonome dans la vie courante, et d’initier à ce titre - ou collaborer à - toute action concernant le logement, l’insertion, la santé, la formation ou l’animation de publics en difficulté. - de gérer toute activité et prestation de restauration - sociale ou non - dont la responsabilité peut lui être confiée, ainsi que toute autre prestation de service dans les domaines de l’accueil ou des services aux personnes ; - de développer des activités collectives liées à la culture et au sport, notamment motocycliste ; - d’assurer l'évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux. - de prendre des participations financières et plus généralement réaliser toutes opérations de quelque nature que ce soit en rapport avec son objet de nature à favoriser son développement. Les activités ne sont pas limitées au seul Département de l’Allier.Foyer de jeunes travailleurs
Les Foyers de Jeunes Travailleur (FJT) sont destinés à accueillir les jeunes travailleurs ou apprentis en situation précaire vivant seuls et âgés de 16 à 25 ans. Les FJT offrent un hébergement temporaire avec des logements individuels meublés ou non meublés, ainsi que des espaces communs pour la vie collective.
Cependant, certains Foyers de Jeunes Travailleur peuvent également accueillir des étudiants ou des personnes en recherche d'emploi. La durée de l'hébergement est d'un mois et peut être renouvelée selon les souhaits de la personne.
Les logements des FJT disposent de chambres individuelles meublées et d'espaces communs, gérés généralement par des associations, et sont très prisés. Pour y être admis, il est possible de se renseigner auprès de la mairie, du CCAS (Centre communal d’Action Sociale) ou directement auprès de la résidence des jeunes travailleurs. Les occupants des FJT paient une redevance mensuelle, ainsi qu'un dépôt de garantie. Ils peuvent bénéficier d'aides telles que l'APL, l'ALS ou le FSL pour réduire le coût de la location.
La durée de séjour dans un FJT n'est pas limité tant que la personne remplit les conditions d'admission. Il est possible de quitter la résidence à tout moment en envoyant une lettre de résiliation et en respectant un préavis de 8 jours. Le gestionnaire du foyer peut également rompre le contrat dans certaines conditions.
Public accueilli
Aucun public accueilli renseigné pour cet établissement.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer de jeunes travailleurs.
Services proposés
Le loyer comprend généralement une assurance responsabilité civile, ainsi que diverses prestations telles que les petits-déjeuners, la fourniture et l’entretien des draps, l’abonnement téléphonique et l’accès à divers services (par ex. télévision ou internet).Informations administratives
- Raison sociale
- FJT VILTAIS L ETOILE
- Catégorie
- Foyer de jeunes travailleurs
- Organisme gestionnaire
- VILTAÏS
- N° FINESS
- 030010086
- N° SIRET
- 407 521 798 00014
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 20/12/2005