CENTRE D'HEBERGEMENT DE STABILISATION FOYER TRAIT D'UNION

CENTRE D'HEBERGEMENT DE STABILISATION FOYER TRAIT D'UNION

CENTRE D'HEBERGEMENT DE STABILISATION FOYER TRAIT D'UNION
FOYER
81 RUE DE LA PAIX
59540 CAUDRY


Fax : 03 27 75 70 71

Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS DE CAUDRY

Organisme gestionnaire : CCAS DE CAUDRY

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Caudry est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s'agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l'alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison.

C'est la loi 74-955 du 19 novembre 1974, (loi étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et modifiant diverses dispositions du Code de la famille et de l’aide sociale du Code du travail) qui créa les CHRS (dont la dénomination de départ était « Centres d’hébergement et de réadaptation sociale »).

Il existe aujourd'hui différents types de CHRS  : certains sont spécialisés pour un type particulier de public (femmes enceintes, personnes sortant de prison,…), d'autres sont des établissements de droit commun dit « tout public » (jeunes errants, grands exclus,…).

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale sont pour la plupart gérés par des associations et organisations humanitaires, membres de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Croix-rouge française, Samu social, Armée du salut, Mouvement Emmaüs, Secours Catholique…). Les autres CHRS sont généralement gérés par des collectivités publiques locales telles que les Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou les Départements.

Le financement du fonctionnement des CHRS est assuré par une dotation globale de l’Etat. Les personnes acquittent une participation financière à leur frais d’hébergement et d’entretien sur la base d’un barème réglementaire tenant compte notamment de leurs revenus.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Femmes seules en difficulté

Hébergement Complet Internat : 6 places (6 femmes)

Hommes seuls en difficulté

Hébergement Complet Internat : 15 places (7 hommes, 8 femmes)

Adultes en difficulté d'insertion sociale

Hébergement Complet Internat : 15 places

Les difficultés d'insertion sociale peut revêtir plusieurs dimensions :

- Une dimension économique : les difficultés sont essentiellement liés à l’emploi, à la formation et aux ressources.

- Une dimension relationnelle et sociale : les difficultés portent sur les liens avec les proches et sur l’inscription administrative des personnes.

- Une dimension spatiale : les difficultés sont relatives une instabilité géographique du lieu d’habitation qui génère des difficultés relatives à l’accès aux droits et au maintien de ces derniers (domiciliation, inscription dans les établissements scolaires, ouverture des droits à l’assurance maladie et à la caisse d’allocation familiale, etc.).

- Une dimension santé : les difficultés correspondent aux différentes problématiques de santé physique et psychique que peuvent rencontrer les personnes en difficulté sociale. Ces difficultés peuvent être brutales (accident, diagnostic tardif d’une maladie grave à évolution très rapide, décompensation psychique brutale, etc.) ou être liés à des pathologies chroniques se déclarant au cours de l’hébergement.

De l'insertion à l'exclusion: Le cas des centres d'hébergement et de réinsertion sociale
De l'insertion à l'exclusion: Le cas des centres d'hébergement et de réinsertion sociale
Fleury-Gorkowski, Claire
Prix : 20,50 €
Nombre de pages : 180
Date de publication : 2018-10-02T00:00:01Z
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale :: quel modèle pour quelle société ?
L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale :: quel modèle pour quelle société ?
Gueye, El Hadji Séga
Prix : 20,50 €
Nombre de pages : 200
Date de publication : 2022-05-25T00:00:01Z

Procédures d'admission

Toute demande d’admission en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) se fait auprès d’un travailleur social local. Celui-ci instruit un dossier et le soumet au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) du département qui évalue le besoin en commission et statue sur la demande.

C'est le responsable du CHRS qui doit se prononcer sur la décision d’admission d’une personne (en fonction notamment des capacités du centre, de la catégorie de population qu’il est habilité à recevoir et des activités d’insertion proposées). Le décret 2001-576 du 3 juillet 2001 relatif aux conditions de fonctionnement et de financement des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale énonçait notamment que « la décision de refus d’accueil, prononcée par le responsable du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, est notifiée à l’intéressé sous la forme la plus appropriée. Cette décision doit être expressément motivée ».

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Services proposés

Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale ont pour mission d'assurer :

- L'hébergement : cet hébergement va de l’asile de nuit pour les situations d’urgence (généralement en chambres d'hôtel) à la fourniture de logement de plus longue durée, et ceci aussi bien dans des structures collectives que dans des appartements individuels.
- Le soutien et l'accompagnement social : aide aux démarches, notamment pour l’établissement des droits sociaux, aide à la recherche d'un logement.
- L’adaptation à la vie active et l'insertion sociale et professionnelle (Les CHRS proposent notamment une aide à la recherche d'emploi).

Les CHRS peuvent également proposer :

- Domiciliation - boîte aux lettres.
- Un service restauration, blanchisserie.
- Des activités culturelles.
- Une action socio-éducative et une aide psychologique.

Enfin, les CHRS participent aux dispositifs suivants :

- «La veille sociale » en déclarant au responsable de ce dispositif (le représentant de l’Etat dans le département), le nombre et la nature des places vacantes dont il dispose.
- «Le plan d’urgence hivernal», en augmentant ses capacités d’accueil au titre de l’hébergement d’urgence.

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE D'HEBERGEMENT DE STABILISATION FOYER TRAIT D'UNION
Catégorie
Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Public accueilli
Femmes seules en difficulté, Hommes seuls en difficulté, Adultes en difficulté d'insertion sociale
Organisme gestionnaire
CCAS DE CAUDRY
N° FINESS
590044822
N° SIRET
265 901 397 00041
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
01/07/2007