APF FRANCE HANDICAP CENTRE READAPTATION POUR CEREBROLESES

APF FRANCE HANDICAP CENTRE READAPTATION POUR CEREBROLESES
710 AVENUE DE VERDUN
69850 ST MARTIN EN HAUT


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 69 - Rhône

Contacter l'organisme gestionnaire :

APF FRANCE HANDICAP

Présentation générale :
Le Centre d’Accueil et de Réadaptation pour personnes cérébrolésées est un établissement du secteur médico-social, qui offre 36 places : 32 pour des séjours de réadaptation et 4 pour des séjours temporaires.
Il est ouvert 24h/24 et 365 j/365.
Il est implanté depuis 2001 sur la commune de Saint Martin en Haut, à 30 kms au sud-ouest de l’agglomération lyonnaise.
L’établissement est organisé en 5 unités de vie comprenant de 4 à 8 chambres avec salle de bains individuelle, organisées autour d’un espace collectif (cuisine, séjour).
Il dispose également de deux appartements de transition externalisés, situés à 1 km de l’établissement, au cœur du village.

Public accueilli :
L’établissement accueille des personnes adultes porteuses d’une lésion cérébrale consécutive à un accident de la vie ou à une maladie, tels qu’un traumatisme crânien sévère, un accident vasculaire cérébral, une anoxie cérébrale, une tumeur ou autre pathologie. Ces lésions, qui n’évoluent plus, entraînent des séquelles physiques, cognitives ou comportementales entravant l’autonomie et la participation sociale.

L'offre de service :

Les séjours de réadaptation :
Les séjours de réadaptation sont proposés pour une durée allant de quelques mois à 5 ans, et s’adressent à des personnes en capacité de s’inscrire dans une démarche d’autonomie. L’objectif est d’accompagner la personne dans le développement de son autonomie cognitive, physique et psychique, et de favoriser l’accès à la participation sociale la plus large possible. A l’issue du séjour, il s’agira pour la personne de mettre en œuvre un projet incluant lieu de vie et activité, en tenant compte de sa situation personnelle, familiale et environnementale. Chaque projet se co-construit et se réajuste régulièrement au cours du séjour, dans un partenariat entre la personne, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire.

Les séjours temporaires :
Ils peuvent être organisés dans le cadre d’un répit. Cela permet aux aidants qui soutiennent leur proche au quotidien de faire une pause et de prendre du temps pour eux, mais aussi à la personne accueillie de vivre à un autre rythme, de découvrir de nouvelles activités ou centres d’intérêt, de maintenir le lien social. Les séjours sont possibles jusqu’à 90 jours maximum dans l’année. Des séjours de 4 semaines sont le plus souvent proposés.
Une modalité d’accueil séquentiel, sous forme de séjour d’une semaine complète toutes les 4 semaines, peut également être proposée pour mieux s’ajuster aux besoins des personnes et de leurs proches.
Les séjours temporaires peuvent aussi être envisagés dans le cadre d’une évaluation, sur demande de la personne, de ses proches ou d’un service qui l’accompagne, pour lui permettre de bénéficier des compétences spécialisées de l’équipe et de faire le point sur sa situation, afin de confirmer ou réorienter son projet de vie.

La réadaptation :
La notion de réadaptation comprend la poursuite de la récupération de fonctions lorsqu’elle est encore possible (rééducation de la marche, de la parole, des fonctions cognitives...), mais aussi et surtout l’exploitation de capacités préservées ou nouvellement acquises?: il s’agit de contourner les difficultés, de s’adapter, de développer des moyens de compensation pour limiter le handicap. Cela suppose à la fois une prise de conscience de ses capacités et difficultés, mais aussi l’acceptation d’aides techniques ou parfois humaines. Chacun entreprend ce cheminement, à son propre rythme.
Tous les professionnels sont formés à cet accompagnement spécifique. Ils s’appuient autant que possible sur la connaissance que la personne a développé de sa propre situation, pour proposer rééducation, incitation ou stimulation, aide technique ou humaine, ou bien encore stratégies pour mieux réussir.
La mise en œuvre du projet personnalisé s’adosse sur un planning adapté à chacun, qui comprend des activités individuelles et collectives.
Au niveau individuel, l’accent est mis sur le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. L’établissement, en proposant un hébergement complet, offre à la personne un grand nombre de situations du quotidien à exploiter, qui donnent du sens à ses efforts?: lever, habillage, toilette, respect du rythme de la journée, confection de repas, entretien du linge et de son espace personnel, occupation de ses temps libres, achats personnels...
Les activités collectives sont des supports permettant de travailler à la fois sur les aspects cognitifs, moteurs et comportementaux. Le groupe de pairs est essentiel pour se confronter à la réalité du handicap et développer un sentiment d’appartenance. La collectivité est également le lieu qui permet de retrouver un sentiment d’utilité sociale, par la participation aux tâches communes, la valorisation de ses réussites, la création de liens personnels. Ainsi, le groupe contribue à la reconstruction identitaire.
Soucieux de proposer aux personnes accueillies des situations favorisant leur participation sociale, l’établissement pratique une politique dynamique d’ouverture sur l’extérieur?: utilisation des ressources du village, déplacements en autonomie lorsque cela est possible, recherche de stages, appui de bénévoles dans les activités, mise en place de partenariats avec des structures sportives, culturelles, pédagogiques au niveau communal ou départemental etc.
Le passage par un appartement de transition peut être un moyen supplémentaire pour vérifier en toute sécurité le souhait et la capacité des personnes à vivre seules, et d’évaluer les besoins en aide technique et humaine.
Une évaluation des prérequis sociaux et professionnels (ponctualité, assiduité, respect des consignes, endurance à l’effort physique et cognitif, initiatives, capacité à évaluer son travail) peut être proposée en fonction du projet.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP

Fondée en 1933 par André Trannoy, APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice ou polyhandicapées et son entourage.

L’APF affirme la primauté de la personne en situation de handicap en reprenant 3 fondements de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans sa charte.

  • L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient
  • En tant que citoyenne, la personne en situation de handicap exerce ses responsabilités dans la société
  • Elle a le choix et la maîtrise de son existence

L’association est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. Elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui est indépendante de tout parti politique et de toute religion.

APF France Handicap est devenue l’un des acteurs majeurs et incontournable dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses actions et ses projets associatif pour une société inclusive et solidaire.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.

Procédures d'admission

L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).

Services proposés

En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
APF FRANCE HANDICAP CENTRE READAPTATION POUR CEREBROLESES
Catégorie
Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Organisme gestionnaire
APF FRANCE HANDICAP
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 69 - Rhône
N° FINESS
690025572
N° SIRET
775 688 732 06589
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
02/04/2001