FAM DE SAINT VULBAS
ESPACE CHARLES DE GAULLE
01150 ST VULBAS
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 01 - Ain
Contacter l'organisme gestionnaire :
MAPA CLAIRES FONTAINES SAINT-VULBASLe FAM Le Grand Champ est un établissement de la Fonction Publique Hospitalière. Il fait partie d'une direction commune regroupant 4 EHPAD (l'EHPAD Maison à Soie à Tenay, l'EHPAD Fontelune à Ambérieu en Bugey, l'EHPAD La Catherinette à Pont d'Ain et l'EHPAD Claires Fontaines à St Vulbas), et le FAM Le Grand Champ.
Le FAM dispose d'un agrément de 16 places d'accueil permanent, 2 places d'accueil temporaire et 2 places d'accueil de jour, pour des personnes en situation de handicap psychique.
La structure est ouverte toute l'année et propose un accompagnement quotidien dans un lieu de vie qui se veut attentif au bien être, à la participation et à l'inclusion sociale des personnes handicapées psychiques vieillissantes, dans le respect de leur rythme de vie.
L'accueil temporaire et l'accueil de jour permettent une période de répit pour les personnes accompagnées et leur entourage, une évaluation avec un regard professionnel ou encore soutiennent une période de transition vers un lieu de vie collectif. Ce mode d'accueil, que l'on souhaite le plus flexible possible et adapté aux besoins des personnes accompagnées, peut être une des solutions d'accueil avec d'autres établissements pour répondre au dispositif RAPT.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.
Procédures d'admission
L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).
Services proposés
En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- FAM DE SAINT VULBAS
- Catégorie
- Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
- Organisme gestionnaire
- MAPA CLAIRES FONTAINES SAINT-VULBAS
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 01 - Ain
- N° FINESS
- 010006559
- N° SIRET
- 260 104 518 00022
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Établissement social et médico-social communal
- Date d'ouverture
- 01/09/2014