EAM LA TUCOLE
38 AVENUE GENERAL DE GAULLE
32380 SAINT CLAR
Fax : 05 62 66 33 63
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 32 - Gers
Contacter l'organisme gestionnaire :
CENTRE CANTOLOUP LAVALLEE"DESCRIPTIF:
Le Foyer d'accueil Médicalisé la Tucole a été ouvert en 2001, avec une capacité d'accueil de 32 places réparties sur 4 unités de vie. En 2010, une nouvelle unité de 9 places est créée, la capacité d'accueil actuelle est de 41 places réparties en 5 unités de vie. Les résidents accompagnés au FAM sont des adultes en situation de handicap ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante et/ou d'un soutien et suivi médical régulier. La répartition dans les unités est faite en tenant compte du degré d'autonomie et des pathologies des résidents. Ainsi, la villa Véga/Alioth accueille les résidents qui nécessitent une aide soutenue pour tous les actes de la vie quotidienne et les résidents vieillissants. La villa Lyre/Capella accueille en majorité des résidants souffrant de troubles psychiatriques stabilisés. Enfin, la villa Agena accueille des résidents plus autonomes pouvant accéder à un projet d'insertion. l'appartement de semi autonomie est rattaché à Agena.
EMPLACEMENT :
Le Foyer d'Accueil médicalisé ""La Tucole"" se situe à l'entrée du village de SAINT-CLAR, en bordure de la départementale 953 reliant SAINT-CLAR à LECTOURE. Ses locaux sont implantés dans un lotissement, près de la caserne des pompiers et en face de la Maison d'Enfants à Caractère Social.
NOS VALEURS :
Les établissements publics saint-clarais sont porteurs des valeurs de tout service public français.
Notre action s’inscrit dans les valeurs de solidarité nationale, d’égalité d’accès à tout citoyen potentiel usager, de respect de toutes les convictions dans la mesure où elles intègrent le cadre républicain. Au-delà de ces valeurs intrinsèques à tout service public, les établissements publics saint-clarais inscrivent leur action dans des valeurs chaque jour mises en œuvre.
La personnalisation des prises en charge
Tout citoyen qui a usage d’un service public peut en attendre un service personnalisé. Cette personnalisation des prestations est une volonté des professionnels qui s’exprime dans les projets personnalisés de prise en charge qui sont mis en œuvre, à la maison d’enfants, au foyer d’accueil médicalisé et au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La pluridisciplinarité
Elle est une obligation de chaque professionnel afin de prolonger ses compétences propres par celles de l’ensemble des acteurs de la prise en charge qu’ils soient internes et externes à l’établissement. Seul le souci permanent de mettre en synergie les compétences professionnelles garantit à l’usager la qualité des prestations.
Le développement durable environnemental et social
Respecter la nature qui nous entoure par la recherche d’économie d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables, la maîtrise de l’impact néfaste de notre activité sur notre environnement naturel, sont des valeurs qui doivent orienter nos choix techniques.
Premier employeur de son canton d’implantation, gros consommateur de fournitures et d‘investissements de tous ordres, importante communauté humaine, les établissements saint-clarais doivent inclure leur impact social et environnemental dans leur fonctionnement.
L’égalité entre les sexes
L’égalité de traitement des citoyens est l’égalité de traitement des usagers et des salariés des deux sexes. Les établissements saint-clarais sont membres de « Réseaulument égalité » et participent à des actions incluses dans leur fonctionnement et leurs prestations qui tendent à faire progresser l’égalité effective de traitement des deux sexes."
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
L’orientation en Établissements d'Accueil Médicalisé concerne : Des personnes ayant au minimum 20 ans.Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.
Les EAM accueillent des personnes gravement handicapés et proposent un accompagnement médical avec une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie dans les actes de la vie courante.
Procédures d'admission
L'orientation vers un EAM est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM).
Services proposés
En général, les Établissements d'Accueil Médicalisé (EAM) ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents. L’accueil dans un EAM comprend également les soins médicaux, paramédicaux et les aides à la vie courante.
Informations administratives
- Raison sociale
- EAM LA TUCOLE
- Catégorie
- Etablissement d'accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
- Organisme gestionnaire
- CENTRE CANTOLOUP LAVALLEE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 32 - Gers
- N° FINESS
- 320003270
- N° SIRET
- 263 200 164 00048
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Établissement social et médico-social communal
- Date d'ouverture
- 01/10/2001