FOYER EXPERIMENTAL POUR ADULTES LOURDEMENT HANDICAPES

FOYER EXPERIMENTAL POUR ADULTES LOURDEMENT HANDICAPES

FOYER EXPERIMENTAL POUR ADULTES LOURDEMENT HANDICAPES
1 RUE JEANNE D ARC B
88440 NOMEXY


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 88 - Vosges

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI 88

Le FAM La Traversière a ouvert ses portes le 02 novembre 1990. Complètement rénové en novembre 2014, il accueille 36 résidents, répartis en 3 appartements.
Le foyer accueille des personnes dont la déficience intellectuelle est prépondérante sur les autres types de handicaps. Le FAM s’inscrit donc dans cette dynamique et la déficience intellectuelle est une des conditions d’accueil.
L’établissement accueille donc à temps complet des personnes âgées de 18 ans minimum et inaptes à toute activité professionnelle et ayant besoin d’une aide partielle pour la plupart des actes de la vie quotidienne, ainsi que des soins médicaux et paramédicaux.
Les 3 services proposés par le FAM sont les suivants : l'hébergement, le soin, les activités de maintien des acquis, de socialisation...
Le FAM est organisé en 3 unités de vie appelées « Appartement 1 », « Appartement 2 » et « Appartement 3 ». Chaque appartement a une capacité d’accueil de 12 personnes. De plus, les chambres et salles de bains sont individuelles.
L’établissement dispose également d’une salle polyvalente où sont organisées les différentes fêtes et diverses activités (musique, danse, travaux manuels…).
Le bâtiment administratif regroupe :
- Le secrétariat ,
- Le bureau du Chef de Service Éducatif,
- Le bureau de la Directrice ,
- L’infirmerie ,
- Le bureau des éducatrices spécialisées, de la psychologue, de la psychomotricienne et du kinésithérapeute ,
- La salle de réunion.
Le déroulement d’une journée peut varier en fonction de chaque appartement.
Les résidents ont généralement une douche par jour (une 2ème en fonction de la situation du résident) et celle-ci a lieu le matin ou le soir.
Suites aux levers, les résidents vont prendre leur petit-déjeuner en salle à manger où un professionnel est là pour les servir et les aider si nécessaire. Viennent ensuite les douches ou les petites toilettes.
Concernant les repas, ce sont des repas thérapeutiques. C'est-à-dire que le personnel prend ses repas avec les résidents et sont présents s’ils ont besoin d’aide ou de couverts adaptés.
Des activités sont proposées en fonction d’un planning dans la salle polyvalente. L’après-midi, quelques résidents font la sieste, certains attendent que les activités commencent et d’autres s’occupent eux-mêmes. Certaines activités ont lieu par appartement et d’autres sont communes. Il y a un planning d’activités par appartement. Pour quelques activités, des groupes fixes sont définis et pour d’autres, ce sont aux résidents de s’y inscrire. Le goûter (boissons) est servi entre 16h et 16h15.
Viennent ensuite le repas du soir, les douches et les couchers. Les résidents sont couchés selon leurs habitudes et leur niveau de fatigue.
Une fois par semaine, chaque appartement fait la cuisine pour le repas du soir (jour différent en fonction des appartements). Les courses nécessaires pour la confection de ce repas ont lieu en début de semaine par le biais d’une sortie effectuée avec les résidents.
Différentes sorties sont organisées individuellement ou en groupes restreints pour favoriser l’inclusion et la participation à la vie sociale.
Le week-end, le personnel laisse aux résidents qui le souhaitent, plus de temps pour se reposer le matin.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI 88

L' ADAPEI des Vosges est créée par des parents et amis de personnes déficients intellectuels en 1960 et reconnait à la personne en situation de handicap les droits, les devoirs et les compétences qui font d'elle une citoyenne au même titre que toute autre personne. L'ADAPEI 88 Favorise l'accueil et l'écoute des personnes déficientes intellectuelles et de leurs parents et amis, assure la pleine participation des personnes déficients intellectuelles et de leur famille. Elle apporte aux familles ayant un enfant, adolescent ou adulte déficient intellectuel, l'appui moral et matériel dont elles ont besoin, développe entre elles un esprit d'entraide et de solidarité et de les amène à partager activement la vie associative. L' ADAPEI 88 met en œuvre les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique ou intellectuel, des personnes déficientes intellectuelles, par l'éducation, la formation, l'activité professionnelle, l'hébergement, l'insertion sociale et professionnelle et l'organisation de leurs loisirs etc... L' ADAPEI 88 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, inaptes à toute activité à caractère professionnel et qui ont besoin au quotidien de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants, ou du moins, d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

Il peut s'agir de personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques, de personnes en situation de polyhandicap, de déficients moteurs, d'adultes souffrant de Troubles du Spectres Autistiques, de personnes souffrant de traumatismes crâniens...

En théorie, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en Maison d’Accueil Spécialisées (MAS), mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.

Procédures d'admission

L'orientation vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les FAM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM).

Services proposés

En général, les FAM ont vocation à prendre en charge les résidents à temps complet sur toute l'année. Ils peuvent toutefois pratiquer soit l’accueil de jour permanent, soit l’accueil temporaire (pour un nombre de places limitées). Des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociales sont par ailleurs proposées aux résidents.

L’accueil en FAM comprend également les soins médicaux et paramédicaux et les aides à la vie courante.

Informations administratives

Raison sociale
FOYER EXPERIMENTAL POUR ADULTES LOURDEMENT HANDICAPES
Catégorie
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)
Organisme gestionnaire
ADAPEI 88
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 88 - Vosges
N° FINESS
880788427
N° SIRET
775 717 366 00113
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
05/11/1990